Fred fait des petits

Fred Pellerin présentera en août, en grande première dans son patelin, son nouveau spectacle intitulé «L’arracheuse de temps». L’effervescence autour de cet événement a été contagieuse et c’est dorénavant tout le village qui a ajusté son temps à l’heure de son plus célèbre fils.

Les Bizouneries vous accueillent

Propriété de trois résidents de Saint-Élie, l’ancienne usine des Industries Caxton sera convertie en salle de spectacles cet été. Rebaptisé Les Bizouneries Caxton, l’immeuble servira de théâtre pour les seize représentations de «L’arracheuse de temps», programmées entre le 6 et 30 août. Ce sont environ 430 personnes à la fois qui pourront voir le nouveau spectacle du conteur contre 230 l’an dernier alors que Fred s’était produit à l’école primaire du village. Fait à noter, les seize spectacles affichent déjà complet! Devant ce succès déjà annoncé, les propriétaires ont décidé d’utiliser une partie de la bâtisse afin d’y aménager une salle à manger pour les visiteurs qui voudront se restaurer avant la tenue du spectacle. C’est la famille Thériault, de la Cabane à Gerry, qui s’occupera du volet restauration.

Plus du double de visiteurs

Alors que les visites audio guidées et guidées du village de Saint-Élie avaient attiré près de 6000 touristes en 2007, le maire André Garant estime que ce nombre pourrait atteindre de 10 à 12 000 cet été. Elles ont débuté le 1er juin dernier, soit trois semaines plus tôt qu’il y a un an. Et puis, il y a l’engouement suscité par le nouveau spectacle «L’arracheuse de temps» en août et par le film «Babine», de Luc Picard, prévu pour novembre. Il faut également souligner que Fred Pellerin profite de toutes les tribunes à sa disposition pour mousser cet attrait touristique mis sur pied par la municipalité. Il aura d’ailleurs l’occasion de le faire de nouveau dans les prochains jours alors qu’il coanimera du 30 juin au 3 juillet l’émission «Bons baisers de France», avec France Beaudoin, sur les ondes de Radio-Canada. Un total de quinze étudiants ont été embauchés dans le cadre des emplois estivaux pour opérer cette «machine».

Babine, en grande première

Lors du début du tournage de «Babine», en octobre dernier à Saint-Élie, le réalisateur Luc Picard avait promis de diffuser la première de son film dans le village du conteur. La promesse se concrétisera donc le 28 novembre mais le lieu de la représentation n’est pas encore définitif. On parle actuellement de l’église paroissiale ou des Bizouneries Caxton. Le budget de «Babine» se chiffre à 6,5 millions$ et a impliqué près de 500 figurants, dont plusieurs Caxtoniens. L’histoire tourne autour de l’incendie de l’église paroissiale en 1920 alors que Babine, le fou du village, sera considéré comme le premier suspect.

Un presbytère accueillant

À Saint-Élie, même le presbytère s’est mis à l’heure de Fred Pellerin. Transformé partiellement en gîte, les cinq chambres du second étage de l’immeuble sont louées aux visiteurs. Et puis on a converti le sous-sol en cuisine et des repas sont également servis au rez-de-chaussée ou à l’extérieur, sur la galerie ceinturant l’ancienne résidence du curé.