Festival de la truite: Yoan de la Voix et Dominique Hudson en spectacle

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. La pêche, les moteurs et la musique seront au rendez-vous au mois de juin à Saint-Alexis-des-Monts dans le cadre de la 31e édition du Festival de la truite mouchetée qui aura lieu du 18 au 26 juin 2016. Cette année, Stéphan Frappier, rédacteur en chef du quotidien régional sera le président d’honneur de l’évènement.

Cette édition sera marquée par la consolidation d’un important partenariat entre l’organisation du festival, la municipalité et Jérôme Gerber le promoteur des Tires coute que coute et du Mud drag. Le Festival de la truite mouchetée consacrera son premier week-end à ces évènements qui auront lieu au terrain des loisirs les 18 et 19 juin.

Pour cette 31e édition, les organisateurs accueilleront des artistes de renom sur la scène Desjardins du chapiteau Canadel.

D’abord, Yoan, le grand gagnant de la Voix en 2014 sera sur la scène le vendredi 24 juin. Le lendemain, au programme à 20h, Piano Man expérience avec Christian Marc Gendron. Le traditionnel feu d’artifice musical aura lieu à 22h tout juste avant la prestation de Dominique Hudson et son spectacle Extra Danza.

«C’est un festival de pêche! C’est le seul endroit au Québec où les gens peuvent pêcher sans permis tout au long du festival sur le lac Saint-Alexis. On s’attend à la même affluence que les dernières années et même plus parce qu’on prévoit attirer une nouvelle clientèle avec les évènements de Jérôme», souhaite le président René Julien.

En nouveauté, un tournoi de dek hockey est organisé les 25 et 26 juin sur la toute nouvelle surface située au terrain des loisirs.

Tout au long de ces neuf jours, les organisateurs prévoient des activités pour toute la famille. Initiation à la pêche pour les enfants, course de boîtes à savon, messe du pêcheur, exposition des œuvres d’artisans, concours de bûcherons amateurs, tournoi de washers, bingo et animation.

Bien évidemment, les visiteurs pourront pêcher et pourront mettre la main sur des truites étiquetées avec des montants d’argent.

Des festivals essoufflés

René Julien est d’avis que son festival doit tirer son épingle du jeu à la suite de la décision de certains autres festivals d’annuler leurs activités pour des raisons financières cette année.

«Les organisateurs du Festi-Beach de Lac-à-la-Tortue ont décidé de prendre une pause et c’est la même chose pour le Festival de la Gibelotte de Sorel-Tracy. Pour certains, c’est difficile financièrement. C’est pourquoi il faut souligner la contribution de nos fidèles partenaires et commanditaires à Saint-Alexis-des-Monts. Ces gens qui croient au festival permettent de maintenir en vie notre évènement. Ce n’est pas évident ces années-ci avec les coupures et la réduction des subventions. C’est triste de voir l’annulation des festivals! À Saint-Alexis, on est chanceux! On continue d’offrir des spectacles de qualité, des activités variées et une programmation diversifiée», se réjouit le président.

Les passeports du festival sont en prévente à 30$. Ils sont disponibles au bureau du festival ou en ligne au http://www.festivaldelatruitemouchetee.com/

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon