Évelyne Gélinas de Saint-Sévère fait la promotion de la musique traditionnelle en Écosse

Photo de _L'Écho de Maskinongé
Par _L'Écho de Maskinongé

Évelyne Gélinas de Saint-Sévère, avec son groupe Galant tu perds ton temps, était de passage dans la région de Glasgow en Écosse du 28 janvier au 2 février dernier, afin de participer au Showcase Scotland, un festival écossais de musique traditionnelle où le Québec était l’invité d’honneur cette année.

Au total, six groupes de musique traditionnelle du Québec se sont produit dans le cadre de l’événement Celtic Connections dont La Bottine Souriante, Le Vent du Nord, Yves Lambert et le Bébert Orchestra, Genticorum, Les Chauffeurs à pied et Galant, tu perds ton temps, devant plus de 200 délégués, diffuseurs, agents d’artistes et distributeurs, en plus du public écossais. Cette présence québécoise au Showcase Scotland s’inscrit dans le cadre d’une opération de mise en marché qui prévoit également la promotion en sol britannique d’une trentaine de groupes de musique traditionnelle du Québec. «Cette expérience a été plus que positive pour nous. C’est une belle occasion de se faire connaître et je crois que c’est réussi. En Écosse, le public a apprécié notre présence», témoigne celle qui fait également partie du groupe Les Langues Fourchues. Également, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, était du voyage à Glasgow en Écosse, où elle a assisté au Showcase Scotland. Une rencontre entre la ministre et les membres de Galant, tu perds ton temps a eu lieu lors d’un 5 à 7. «La rencontre avec la ministre St-Pierre a été pour nous une belle occasion d’échanger sur notre culture qui a une très bonne vitrine à l’extérieur. Elle semblait fière que la musique québécoise se fasse connaître là-bas et je crois qu’elle a senti que cette expérience allait nous servir dans le futur», de dire Évelyne Gélinas.

Au sujet de Galant, tu perds ton temps

Fondé à Montréal en janvier 2003, Galant, tu perds ton temps est un groupe réunissant cinq femmes et un percussionniste proposant un répertoire de chansons traditionnelles québécoises, au féminin et a capella. Jacinthe Dubé, Évelyne Gélinas, Josianne Hébert, Mia Lacroix et Isabelle Payette sont les cinq chanteuses de Galant, tu perds ton temps. À celles-ci vient s’ajouter Jean-François Berthiaume, percussionniste bien connu dans le milieu traditionnel. Le groupe souhaite que cette partie méconnue de notre culture continue à vivre pleinement à travers les chansons. Par ce projet, la formation désire maintenir et surtout faire découvrir les coutumes du Québec, celles où le (la) chanteur (euse) se lève debout, au milieu d’une veillée, pour amener, l’instant d’une chanson, la magie qui émane de nos traditions. Les membres de Galant, tu perds ton temps sortiront prochainement leur deuxième album et ont aussi, récemment, fait l’enregistrement de l’émission Pour un soir seulement, animée par Michel Rivard, sur les ondes d’ARTV.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires