Du talent, des tableaux et de la passion

Du talent, des tableaux et de la passion
Des artistes peintres se donnent rendez-vous ce week-end devant l'Enfilade-de-Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

Symposium des Maisons rouges d’Yamachiche

ARTS. Une trentaine d’artistes peintres de partout au Québec seront réunis ce week-end au parc Achille-Trahan de Yamachiche pour la troisième édition du Symposium des Maisons rouges.

En plus d’exposer leurs œuvres, certains artistes se lanceront dans la création de nouvelles toiles dans un endroit bien aménagé et facile d’accès au cœur du village. Les visiteurs pourront découvrir le talent des exposants et de nouveaux artistes.

«Il y a un bel engouement pour l’événement. Notre symposium est de plus en plus populaire. Il y a une ambiance très familiale. C’est dynamique. Plus de la moitié des artistes ayant confirmé leur présence proviennent de la région. Les artistes qui seront présents vont discuter de leur passion, ils échangeront avec le public et partageront leur façon de faire. On verra des œuvres se dévoiler tout au long du week-end», explique Josianne Aubry, coordonnatrice des loisirs à la Municipalité de Yamachiche.

Pour la troisième édition de ce rassemblement artistique, le comité organisateur a nommé Gabrielle Dumont comme présidente d’honneur. «Elle est bien connue à travers la province. C’est vraiment très beau ce qu’elle fait. Elle est très professionnelle, en plus d’être très naturelle et super accueillante. Mme Dumont était la bonne personne pour ça. Elle reflète bien l’image de notre comité et de l’événement», souligne Mme Aubry.

En nouveauté cette année, les visiteurs se verront remettre un coupon sur lequel ils pourront déterminer leur artiste coup de cœur. «C’est une façon pour nous de récompenser un ou une artiste, de connaître la provenance des visiteurs et d’avoir une meilleure idée de l’achalandage», indique-t-elle.

L’artiste gagnant obtiendra un rabais de 50% sur son coût d’inscription pour le prochain symposium alors qu’un citoyen remportera un panier cadeau qui comprendra des produits fournis par des commanditaires locaux.

Les organisateurs espèrent établir un nouveau record en ce qui a trait au nombre de toiles vendues lors du symposium. L’an dernier, 34 oeuvres avaient trouvé preneur.

Des toiles seront également exposées sur les balcons de l’Enfilade-de-Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche. «Ce sera une exposition ambulante. Ça permet aussi aux gens de voir la beauté du cœur de Yamachiche», mentionne la coordonnatrice des loisirs de Yamachiche.

Enfin, la Brasserie Dépareillée a décidé de changer le visuel de sa bière La Pépé pour faire place à La Sympo le temps de l’événement. Ce produit sera en vente sur place pour toute la durée du symposium.

Le Symposium des Maisons rouges d’Yamachiche a lieu le samedi 24 août de 11h à 17h et le dimanche 25 août de 9h à 17h.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des