Deux faits vécus inspirent Richard Martin

SAINTE-URSULE. L’Ursulois Richard Martin a lancé son tout premier livre intitulé Mon père: cet inconnu la semaine dernière, à Sainte-Ursule. Ce roman a été produit aux Éditions Première Chance.

C’est lors d’un concours de piano classique de sa fille que M. Martin a eu la chance de connaître un père racontant avec humour son enfance complètement inhabituelle. C’était l’élément déclencheur qui a permis à ce nouvel auteur de mettre en place un premier projet.

«Cet homme avait un père schizophrène et a eu une enfance vraiment bizarre. Puis, moi aussi mon enfance a été très moyenne en ayant des parents qui consommaient de la drogue. J’avais demandé à cet homme-là s’il acceptait que j’écrive quelque chose par rapport à son histoire et il m’avait dit oui. Je me suis inspiré de ces deux histoires pour confectionner mon premier bébé», confie Richard Martin (J.M.R).

Résumé

Dans ce premier roman, les lecteurs pourront constater que le personnage principal, un père, développe une schizophrénie paranoïde à la suite d’une surconsommation de stupéfiants. Cet homme vit en permanence avec cinq personnes dans sa tête en étant victime d’une persécution. Toutefois, ce père conserve la garde de ses enfants et les éduque avec son vécu depuis le début des années 70 jusqu’au moment où ils deviennent des adultes.

«Le père a eu trois enfants et sa femme est demeurée avec lui. Mon histoire raconte un peu la galère dans laquelle le père était. La première partie de ce livre est consacrée à la vie des enfants jusqu’à l’âge adulte, tandis que la deuxième est consacrée au fils plus vieux de l’âge adulte jusqu’à aujourd’hui. On apprend comment il s’en est sorti avec son père et qu’est-ce qui est arrivé avec lui», révèle l’auteur.

Ce premier roman divisé en 34 chapitres est disponible à la Boucherie Dauphin de Sainte-Ursule, à la bibliothèque locale et dans les librairies de la région sur commande.

D’autres romans à venir…

Richard Martin a déjà complété son deuxième roman. Celui-ci s’illustre dans un tout nouveau registre. «C’est complètement autre chose. C’est un roman qui s’appelle À travers le temps et il est question du fantasme de toutes les personnes qui ont aimé au moins une fois profondément quelqu’un dans leur vie. Il s’agit d’un couple qui n’arrive pas à reconnaître que lorsqu’ils vont mourir, leur relation va se terminer là!» Ce roman d’amour sera lancé au mois de mars 2016. Cela dit, Richard Martin entend participer au Salon du livre de Trois-Rivières 2016 et présenter ses deux premiers romans. Un troisième est déjà dans la mire de l’Ursulois.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon