Des murales pour embellir les municipalités

MRC DE MASKINONGÉ. La MRC de Maskinongé entame un grand projet de réalisation de murales extérieures. Cette initiative a pour objectif de faire rayonner le talent d’artistes locaux, en plus de mettre en valeur des endroits fréquentés aux quatre coins du territoire. 

Dans un premier temps, toutes les municipalités sont appelées à soumettre des suggestions de lieux pour accueillir les murales. Elles ont jusqu’au 10 mars pour proposer des endroits. 

« Les lieux retenus seront sur des bâtiments bien visibles. Il faut aussi que la surface soit en bon état pour accueillir la murale, ou encore que les Municpalités s’engagent à effectuer les réparations nécessaires avant l’été. Ça peut être un édifice municipal ou encore un bâtiment privé, avec l’autorisation du propriétaire », indique Jennifer St-Yves-Lambert, agente de développement culturel et touristique.

« Un comité de sélection, mené par la MRC, va ensuite faire un choix, poursuit cette dernière. Après, on pourra faire l’appel aux artistes. C’est un projet qu’on va réaliser par étape. C’est fortement inspiré de la démarche qui s’est faite chez nos voisins dans la MRC des Chenaux. On veut embellir les lieux par l’art, par la création de murales artistiques. C’est aussi de mettre en valeur le talent de chez nous. Un intérêt particulier sera porté aux artistes de la MRC. L’appel aux artistes sera fait en avril. » 

Pour débuter ce projet, la MRC de Maskinongé dispose d’un budget de 30 000 $, dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. 

« On ne sait pas pour l’instant combien de murales on sera en mesure de réaliser cette année. Ça va dépendre des lieux qui nous seront proposés. Par exemple, il se peut qu’une surface plus grande nécessite un plus grand budget. On va prendre le temps de bien analyser tout ça », mentionne Mme St-Yves-Lambert. 

Premiers coups de pinceau cet été

Il est prévu que la réalisation d’au moins une murale débute cet été. « On a des délais quand même assez serrés, soutient Mme St-Yves-Lambert. Si on a encore de l’argent pour le projet, dans le cadre de la nouvelle entente qui sera signée pour les prochaines années avec le ministère, on souhaiterait faire d’autres murales. On aimerait en avoir le plus possible aux quatre coins du territoire. »

Elle ajoute du même souffle que d’autres projets culturels seront réalisés en lien avec ces murales. « On a plusieurs idées à développer, mais c’est certain que ça ne s’arrêtera pas là, laisse-t-elle tomber. On pense notamment à des activités avec le public et des activités de diffusion sur le web. » Tout le potentiel touristique de ce projet sera également exploité.