Des citoyens veulent comprendre la magie de Saint-Élie-de-Caxton

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. Fred Pellerin a participé à une rencontre d’information publique avec des citoyens de Saint-Étienne-des-Grès le 24 mai dernier dans le but de discuter de l’effervescence entourant Saint-Élie-de-Caxton.

Cette rencontre organisée par Josée Bourassa, journaliste à Radio-Canada, a permis de rassembler des dizaines de citoyens afin de connaître les dessous de la popularité de la municipalité du célèbre Fred Pellerin.

«Le Caxton a une belle image, il a un dynamisme spécial, il a un renouveau, il y a un boomdémographique, beaucoup d’enfants et on fait des jaloux, souligne Fred en riant. Il y a bien des endroits qui se demandent comment c’est arrivé et comment on gère ça. Certaines personnes se demandent comment on peut créer ça ailleurs et elles veulent se démarquer des autres. À Saint-Élie, le sentiment d’appartenance est à un niveau élevé et les gens qui habitent le village sont devenus une partie du village. Nous avons une force collective et ça donne un sens à notre vie.»

Fred Pellerin a participé à cette activité sous forme d’entrevue publique afin de partager son point de vue et faire réfléchir la population stéphanoise.

Il rappelle qu’il a également participé à une activité semblable à Lac-Mégantic à la suite de la tragédie qui a rasé une partie de la ville. «Quand ils ont commencé la reconstruction de la ville, des gens m’avaient invité pour parler de la vie qu’on a ici à Saint-Élie. On a discuté du processus créatif parce qu’eux avaient à créer une ville. Habituellement, les villes se créent tranquillement. Eux, c’était en un seul coup. Il y avait là une matière incroyable où on pouvait mettre de la créativité.»