Bryan Audet chante Michel Louvain

Daniel Birru dbirru@lechodemaskinonge.com

Bryan Audet chante Michel Louvain
Le Caxtonien Bryan Audet fera partie des quatre interprêtes qui rendront hommage à Michel Louvain à compter du printemps 2022. (Photo : (Photo Blair Gable))

CULTURE.  En vue du premier anniversaire du décès de Michel Louvain, quatre artistes québécois prendront part à un spectacle hommage dans le but d’honorer la vie et la carrière légendaire du chanteur qui a marqué plusieurs générations. 

Parmi ces artistes se trouve Bryan Audet, originaire de Saint-Élie-de-Caxton. Il ne garde que de bons souvenirs de Michel Louvain, qu’il a eu l’occasion de rencontrer à une reprise, et se dit bien emballé d’entreprendre les préparations du spectacle Un certain souvenir, avec ses trois collègues.

Entouré de Suzie Villeneuve, Matthieu Lévesque et Joëlle Lanctôt, le Caxtonien fera une tournée du Québec pour célébrer la vie et l’œuvre de Michel Louvain. Les premières représentations d’Un certain souvenir auront lieu du 12 au 16 avril 2022, au casino de Montréal.

Le célèbre chanteur de charme est disparu le 14 avril dernier. Il s’agira très certainement d’une tournée remplie d’émotions qui rassemblera les meilleurs souvenirs de l’homme, au cours de sa carrière, comme le dit Bryan Audet.

« Ce spectacle-là est monté par Les Productions Martin Leclerc, qui étaient entre autres les producteurs des dernières années de M. Louvain. […] La production, son conjoint, tout le monde se sont dit, OK, on lui rend un dernier hommage », explique Bryan Audet.

Joël Legendre, qui a travaillé avec Michel Louvain vers la fin de sa vie, a également voulu pousser pour mettre au point ce spectacle. C’est à lui qu’on a donné le mandat de réunir les quatre jeunes artistes pour organiser les préparatifs. 

« Quand on m’a confié la mise en scène de ce spectacle, la vision de Martin Leclerc était d’avoir des artistes de théâtre musical pour qu’on puisse raconter l’histoire de Michel Louvain » expliquait récemment le comédien en entrevue avec Le Journal de Montréal.

Pour Bryan Audet, faire un hommage sur scène de Michel Louvain représente un immense privilège. Il effectue présentement les préparatifs avec une grande excitation, et a vraiment hâte de monter sur scène au mois d’avril. « Je me souviens de l’avoir vu une fois, mais on s’était juste dit bonjour. Lors d’une première de spectacle, je me souviens avoir été surpris par sa carrure. C’était un colosse, Michel Louvain! », affirme celui qui se dit avoir été très impressionné par sa générosité, des qualités dont plusieurs ont parlé à sa mort, en avril dernier.

« Si il y a une inspiration que Michel Louvain a laissée à bien du monde, c’est le professionnalisme et la gentillesse, poursuit Bryan. C’était sa façon de rester fidèle à lui-même. […] Juste de pouvoir avoir ça comme exemple quand tu débarques dans ce milieu-là, tu te rends compte que la longévité, c’est ça que tu retiens en tant que jeune artiste. » 

Bryan Audet soutient que le monde se souvient grandement d’un homme qui affrontait les différentes épreuves de sa vie avec beaucoup de courage, malgré les critiques négatives qu’il pouvait recevoir de part et d’autre. Son père était d’ailleurs un grand admirateur de l’interprète de La dame en bleue dans les partys de Noël, ce qui indique à quel point le projet colle à la peau de Bryan.

Les artistes sont entourés des proches de Michel Louvain dans leurs préparatifs, avant de monter sur scène. Ils ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs d’entre eux pour s’assurer de bien reprendre son style dans les différents numéros qu’ils vont interpréter. « On est chanceux, parce que l’entourage est bien présent pour nous. Même qu’on a eu l’occasion de rencontrer sa gérante lors de la prise de photo. C’est quelque chose de fascinant pour nous autres, les quatre artistes qui seront sur scène. On le sait qu’au final, Michel est tout le temps-là pareil » explique-t-il, l’émotion dans la voix.

À l’occasion de la tournée à travers le Québec, le quatuor sera de passage à la salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières le 12 février 2023. Les billets sont présentement en vente sur le site https://productionsmartinleclerc.com/artistes-et-spectacles/un-certain-souvenir/.

Une période des fêtes à la radio

Les auditeurs pourront entendre la voix de Bryan Audet à la radio durant la période des fêtes, à l’antenne de WKND, au poste 99,5, pour animer l’émission du matin. Celui qui était du côté de CKOI pendant plusieurs années fait de la radio son gagne-pain principal, et il a vraiment hâte de retourner derrière le micro après une petite pause. « J’ai bien hâte de pouvoir jaser au monde qui se réveille, et généralement, qui dit temps des fêtes, dit petit café magique! »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires