Boréalis dévoile sa programmation

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette

ACTIVITÉS. La Corporation de développement de Trois-Rivières est fière de vous dévoiler la toute nouvelle programmation hivernale du musée Boréalis. Plusieurs nouveautés s’ajouteront aux activités de l’an dernier.

«De nombreuses nouveautés s’ajoutent à ce que nous avions déjà et c’est une diversité que Boréalis offre de plus en plus. Nous aurons des activités qui vont vraiment plaire à tous les publics», souligne Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement de Trois-Rivières.

«Un de mes coups de coeur pour la prochaine programmation est vraiment Boréobrasserie. Lorsque nous avons rencontré les gens du Trou du diable, nous avons été impressionnés par leur passion et nous voulions mettre ça dans notre programmation. Sinon, nous avons tout refait notre activité d’Halloween et la présence du professeur Sulfite fait en sorte que les gens qui sont déjà venus nous visiter reviennent encore une fois», lance pour sa part la directrice du musée Boréalis, Valérie Bourgeois.

«On réussit à aller chercher les gens, et ce, autant grâce à nos activités estivales qu’hivernales. Des gens qui ont déjà vu le musée une fois pour la plupart, mais qui reviennent pour nos activités», ajoute la directrice du musée Boréalis, Valérie Bourgeois.

Parmi les nouveautés: Le laboratoire du professeur Sulfite

Les samedis et les dimanches d’octobre à 11h, 13h, 14h et 15h, Boréalis vous invite dans le tout nouveau laboratoire souterrain et secret du professeur Sulfite pour Halloween! Un lieu mystérieux, une humidité »refroidissante », une noirceur pénétrante et d’étranges expérimentations seront au rendez-vous… Frissons garantis! Cette nouvelle activité est au coût de 7$ taxes incluses (atelier de papier artisanal et accès au musée inclus).

Madame Tranquille et l’Histoire du bas de Noël

Pour cette première activité hors mur offert au grand public le samedi 13 décembre dès 10h, Boréalis et le Centre d’exposition Raymond-Lasnier s’associent pour vous offrir une activité de Noël magique. Connaissez-vous Madame Tranquille et son petit-fils Eugène? Vous les rencontrerez sous la forme de marionnettes et ils vous raconteront la véritable histoire du bas de Noël. Celle-ci sera suivie d’un magnifique bricolage du temps des fêtes! Cette activité se déroule au Centre d’exposition Raymond-Lasnier et est gratuite. Vous devez obligatoirement réserver votre place au 819 372-4611.

Boréobrasserie

La microbrasserie est un phénomène en plein essor au Québec depuis plusieurs années. Boréalis vous invite les vendredis 30 janvier et 27 février 2015 à 19h, à découvrir l’histoire de la microbrasserie et les secrets cachés derrière la fabrication d’une bonne bière. De plus, apprenez les techniques de dégustation avec les bières du Trou du diable et des bouchées spécialement conçues pour l’occasion par le Buck traiteur. Cette activité est au coût de 27$ plus taxes et s’adresse à un public de 18 ans et plus.

Une nuit au Musée d’horreur

Aux deux fêtes d’anniversaire qui sont offertes à Boréalis, s’ajoute une troisième activité qui s’adresse aux 12 à 14 ans. Boréalis propose une soirée privée d’horreur dans les voûtes sombres et frissonnantes. Aurez-vous le courage de passer la soirée dans une ambiance particulièrement intimidante pour une projection de film sur écran géant accompagné de pop-corn à volonté? Ces activités sont aux coûts de 10$ par enfant et vous devez obligatoirement réserver au 819 372-4633.

Autres activités Les P’tites vues: spécial horreur

Le jeudi 30 octobre et le vendredi 31 octobre à 19h30, une soirée d’horreur hors du commun dans un lieu sombre, insolite et peuplé de créatures mystérieuses vous attends. Venez découvrir une programmation de courts métrages d’horreur qui vous laisseront des frissons dans le dos. Cette activité est gratuite et s’adresse aux personnes de 16 ans et plus.

La Cave à vin des fêtes

Le vendredi 21 novembre à 19h, Alain Soulard vous invite à découvrir des vins et alcools traditionnels et originaux qui égayeront vos repas du temps des fêtes tout en savourant de délicieuses bouchées dans une ambiance décontractée. Cette activité est au coût de 27$ plus taxes et s’adresse à un public de 18 ans et plus.

Boréal-Lim

Le mardi 25 novembre prochain à 20h, la Ligue d’improvisation mauricienne se déplace à Boréalis pour un match spécial. À travers les décors du musée, les improvisateurs vous feront voir Boréalis d’un nouvel oeil. Venez assister à un spectacle hors du commun dans un cadre spécial et inusité. Cette activité est au coût de 5$ taxes incluses.

Boréalis ne fait pas relâche: Sciences naturelles

Si vous aimez les animaux et les sciences naturelles, cette journée est pour vous! Boréalis vous invite le lundi 2 mars et le mardi 3 mars 2015 de 10h à 15h30 à la rencontre des oiseaux de proie et des insectes du Centre de la biodiversité du

Québec. Vous découvrirez aussi la vie secrète des forêts et des arbres avant de planter votre propre arbre dans un pot écologique décoré. Le coût de cette activité est de 10$ pour les enfants et 5$ pour les adultes taxes incluses.

Collations amérindiennes

Le samedi 18 avril 2015 à 10h, venez découvrir les secrets de la cuisine amérindienne lors d’une conférence/démonstration et d’une dégustation animées par Lysanne O’Bomsawin, chef traiteur abénakis. Tout en découvrant de nombreux ingrédients et arrangements, vous serez amenés à déguster plusieurs collations amérindiennes traditionnelles. Le coût de cette activité est de 7$ taxes incluses.

Les places étant limitées, il est conseillé de réserver vos activités au 819-372-4633. Pour en savoir davantage, consultez le www.borealis3r.ca.

Suivez Jonathan Cossette via Twitter @JCossette77

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires