Arts Excellence: le prix Hommage décerné à Marcel Dargis

PRIX. Culture Mauricie a dévoilé jeudi soir les lauréats de la soirée Arts Excellence.

Au total, neuf prix ont été remis à des artistes et intervenants culturels de la région. 

Le prix Hommage Cogeco a été remis à Marcel Dargis, un artiste-peintre du Cap-de-la-Madeleine, pour son apport exceptionnel aux arts, à la culture et au patrimoine collectif de la Mauricie et du Québec. M. Dargis est connu pour son œuvre de plus de 750 toiles d’art naïf. Il y peignait la vie quotidienne de la paroisse de Saint-Lazare telle qu’il l’a perçue dans les premières décennies de sa vie, surtout de la fin des années 1930 jusqu’aux années 1950. 

Les oeuvres de Marcel Dargis font maintenant partie de collections de nombreuses entreprises ainsi que des collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe. 

«Recevoir ce prix, c’est le couronnement d’une carrière. J’espère laisser un héritage au plus jeunes. On appelait les années 1940 la Grande noirceur. Moi, j’y ai vu du soleil. J’en suis très fier», a commenté Marcel Dargis 

Le Prix du CALQ-Créateur de l’année en Mauricie a quant à lui été décerné à Jacob Brindamour, fondateur de la compagnie Les Sages Fous. Les membres du comité de sélection ont salué l’engagement de l’artiste envers son art, ainsi que le dynamisme dont il fait preuve dans sa région.  

Cette année, après une grande tournée québécoise du spectacle Le Cirque Orphelin et une participation en tant que délégué au prestigieux congrès de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) au Maroc, il a participé au Festival OFF d’Avignon, puis au National Puppetry Festival au Connecticut. La dernière œuvre de sa compagnie, intitulée Tricycle, a été créée à la biennale Zones théâtrales au Centre national des Arts d’Ottawa en septembre dernier. 

La soirée s’est ouverte sur un moment de recueillement en hommage aux victimes des attentats de Paris. Les violonistes Francine Dufour et Catherine Laurin ont interprété La Pavane de Gabriel Fauré, un compositeur français. 

  

 

Liste des lauréats 

-Prix du CALQ – Créateur de l’année: Jacob Brindamour, fondateur des Sages fous 

-Prix Livre de l’année: Patrick Boulanger, «Tuer les fantômes» 

-Prix Création arts visuels de l’année: Isabelle Clermont, «Entendre le temps: entre mesures et soupirs, l’orée d’un battement» 

-Prix Production métiers d’art de l’année: Loïc Beaumont-Tremblay, réalisation de la première pièce de monnaie du monde avec du verre borosilicaté à effet photoluminescent 

-Prix initiative vitalité culturelle de l’année: L’Aventureux, pour théâtre en rivière La Brèche de la Grande Île 

-Prix Initiative culturelle de l’année: Orchestre symphonique de Trois-Rivières, concert «Gloria» 

-Mention spéciale du jury: Alexandre Dostie, pour son travail de poète, d’organisateur d’événements et d’animateur culturel 

-Prix Réseau Biblio CQLM: Bibliothèque Marielle-Brouillette de Saint-Tite, pour sa riche programmation culturelle 

-Prix Hommage Cogeco: Marcel Dargis, artiste-peintre