Anthony Gervais chez les professionnels
DANSE. Le parcours d’Anthony Gervais en épate plusieurs. Âgé d’à peine 20 ans, ce danseur professionnel originaire de Louiseville vient de sauter à pieds joints dans une aventure qui lui permettra de découvrir de nouveaux défis, mais également de voyager. Le début d’une belle carrière…
C’est un parcours surprenant qu’il a su développé par sa détermination et sa persévérance. Ayant débuté sa carrière dans le circuit amateur local il y a déjà quelques années, Anthony célébrera prochainement son premier anniversaire comme danseur professionnel au sein de l’école de danse montréalaise d’Eddy Toussaint.
Pour souligner ce moment marquant dans sa jeune carrière, il performera sur la scène de l’auditorium de l’école secondaire l’Escale de Louiseville le 28 novembre dès 19h en compagnie de 34 danseurs dans le but de présenter le ballet Casse-Noisette, un spectacle présenté dans le cadre du 350e anniversaire de Louiseville.
«J’ai débuté l’an dernier avec Casse-Noisette. J’étais un soldat, j’avais fait la bataille et maintenant, j’ai l’opportunité d’aller un peu plus loin. Eddy m’a permis d’avoir le rôle du Roi des neiges. Je serai sur la scène à plusieurs occasions lors du spectacle», se réjouit-il.
Anthony Gervais a fait ses débuts en danse avec Sylvie Lambert à Louiseville. Puis, il a par la suite obtenu les conseils de Jessica Noël, professeure de danse et chorégraphe à l’école de danse l’Astragale à Trois-Rivières.
À la recherche de défis
Son cheminement l’a mené vers le Cégep de Drummondville à l’âge de 17 ans où il a trouvé sa place dans le programme de danse.
À sa sortie, le marché de Montréal s’est ouvert à lui.
«J’ai fait plusieurs auditions, mais j’ai préféré m’ouvrir des portes. J’étais à la recherche de défis. J’ai opté pour faire partie de l’école d’Eddy Toussaint. J’ai donc fait Casse-Noisette et j’ai vu le calibre. Ça me prenait ça et je suis entré dans la compagnie d’Eddy.»
Un danseur qui savoure le moment présent
Le Louisevillois ne pense pas au futur. Il vit le moment présent. Les projets peuvent être nombreux en danse, mais pas question de s’y lancer trop rapidement.
«Pour l’instant, je veux vraiment m’engager dans l’épanouissement de la compagnie. Je vais faire mon possible pour que ça arrive.»
Ce spectacle de ballet Casse-Noisette, c’est l’idée d’Anthony Gervais qui a volontairement lancé cette démarche de produire cet évènement à son ancienne école secondaire.
«Oui, ça cadre parfaitement en étant dans le cadre du 350e de la Ville, mais à Louiseville, il faut apporter et mettre de l’avant le volet culturel et les arts. Il faut faire connaître la danse! On est un peu trop axé sur le sport. J’ai développé cette passion, pourquoi ne pas la partager?» se questionne-t-il.
«Je n’ai pas eu la chance de commencer jeune à faire du ballet, mais je me suis dit que ce serait bien de faire connaître aux gens la base, ce qui nous permet de s’ouvrir au monde», affirme-t-il fièrement.
Pour connaître tous les détails sur le spectacle présenté à l’école secondaire l’Escale cliquez ici
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon