Alexandre Da Costa dévoile une nouvelle version du Blues du Businessman

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Alexandre Da Costa dévoile une nouvelle version du Blues du Businessman
Alexandre Da Costa (Photo : capture d'écran)

Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Longueuil, des musiciens de l’Orchestre, ainsi que 25 artistes du Québec, ont présenté, lors des derniers jours, une nouvelle version de la célèbre chanson Le Blues du Businessman.

Dans un mouvement de sensibilisation et de solidarité, cette initiative musicale se veut un baume et une conscientisation pour tous envers le lien fondamental qui nous unis à la musique. Cette initiative vise uniquement à souligner que peu importe le contexte, les artistes sont essentiels !

«La pandémie a engendré de nombreuses crises, notamment une crise sanitaire, humaine, et sociétale. Ces crises nous ont tous forcés à prendre conscience de nos rôles respectifs dans notre communauté et aussi à nous régénérer extrêmement rapidement pour mettre l’épaule à la roue, afin de passer à travers ce moment historique. Plus que jamais, je crois que la musique et l’art sont essentiels à nos vies et j’espère sincèrement que cette initiative permettra de mettre en lumière la musique comme un bien collectif essentiel. Je suis très reconnaissant envers tous les artistes pour leur participation qui ont joint leur voix à l’enregistrement et à la captation de la chanson ainsi qu’à Luc Plamondon qui nous a offert le droit d’interpréter sa chanson. Parce que je crois profondément que la création artistique, c’est essentiel à l’humanité», commente Alexandre Da Costa.

Inspirée du mouvement collectif We are the World, la nouvelle version de Le Blues du Businessman rassemble 25 personnalités de styles musicaux différents qui ont accepté de se joindre bénévolement à Alexandre et son violon, le Stradivarius 1701 prêté par Guy Deveault, chef de la direction de Canadel, afin que leurs voix portent un message important de soutien à l’industrie de la culture. Joe Bocan, Brigitte Boisjoli, Gregory Charles, Nathalie Choquette, Marie-Michele Desrosiers, Sophie Faucher, Fouki, Patsy Gallant, Marc Hervieux, Jonas, Florence K, Joël Legendre (mise en scène), Marie-Nicole Lemieux, Michel Louvain, Alicia Moffet, Mario Pelchat, Bruno Pelletier, Marie-Denise Pelletier, QW4RTZ, Kim Richardson, Shauit, tous accompagnés de virtuoses de l’Orchestre symphonique de Longueuil, ont bénévolement participé à ce projet que l’on peut voir ici: https://youtu.be/KvR4qc9xtsY.

Rappelons qu’Alexandre Da Costa et l’Orchestre symphonique de Longueuil n’en sont pas à leur première initiative du genre en temps de pandémie. Au printemps dernier, ils avaient également offert de nombreux moments de réconfort, grâce à l’initiative Balcons symphoniques, une tournée de concerts extérieurs à travers le Québec, de Gatineau à Gaspé, pour les résidences pour aînés, les hôpitaux et les CHSLD. Da Costa s’était notamment arrêté à Louiseville, à la résidence Les Jardins Latourelle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires