Activités musicales et éducatives au parc des Chutes

SAINTE-URSULE. Pour une cinquième année consécutive, la Municipalité de Sainte-Ursule organise une panoplie d’activités familiales entre les mois de juillet et septembre au parc des Chutes.

La programmation 2019 des Journées animées s’adressera tout autant aux amateurs de plein air, de nature qu’aux passionnés de musique.

Les activités débutent le 6 juillet prochain avec la présentation d’une séance de Qi Gong en plein air. Cette discipline énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise est une gymnastique douce et lente qui permet d’atteindre l’harmonie du corps et de l’esprit.

Le 3 août, le parc des Chutes sera l’hôte de la traditionnelle épluchette de blé d’Inde du 103,1 FM. Le volet musical sera assuré par la diffusion en direct de l’émission Les Mordus du country et par les prestations de Fred Tremblay et Stéphane Charbonneau.

De plus, le populaire pique-nique des Ursulois est de retour le 18 août prochain. Pour l’occasion, les participants pourront festoyer sur des airs musicaux variés et voir sur scène le groupe caxtonien Évasion qui sera accompagné de Régis Simard.

Retour à la mission éducative

En nouveauté cette année, la Municipalité de Sainte-Ursule a décidé d’inclure la thématique de la nature et de la biodiversité à la programmation. «On voulait revenir à la mission première du parc qui en est une d’éducation et de sensibilisation. Nous avons un milieu naturel exceptionnel et une biodiversité assez rare. On voulait faire découvrir aux gens notre parc à travers différentes activités», explique Sylvie Lessard, conseillère municipale et responsable du comité organisateur.

Ainsi, le 14 juillet, le parc des Chutes de Sainte-Ursule accueillera l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) le temps d’une conférence portant sur les espèces québécoises d’oiseaux de proie et les enjeux liés à la réhabilitation de la faune. Deux spécimens, un diurne et un nocturne seront de la partie.

Les visiteurs sont également invités à participer à une randonnée pédestre animée par la biologiste Laurence Lacerte de l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice dans les sentiers du parc le 25 août prochain. Cette activité a pour but de démystifier et de découvrir les différentes espèces d’arbres, florales et animales.

Enfin, la mycologie occupera aussi une place de choix dans la programmation estivale au parc des Chutes de Sainte-Ursule. Une conférence sur les champignons sauvages et une cueillette d’espèces auront lieu le 22 septembre sous la supervision de la guide-mycologue Emmanuelle Caya.

«Le parc des Chutes de Sainte-Ursule a un patrimoine mycologique très riche. Nous souhaitons faire découvrir aux gens une partie de cette richesse. Des espèces rares de champignons n’auraient été recensés que sur ce site en raison de l’eau et de l’humidité qui se dégagent des chutes», précise Mme Lessard.

Une cantine mobile sera sur place lors de ces activités gratuites. Seul le coût d’entrée au parc doit être payé pour y avoir accès.