À la conquête de la couronne d’or: l’histoire de jeunes héros en mission

À la conquête de la couronne d’or: l’histoire de jeunes héros en mission
Nicole Bellemare, coauteure du livre jeunesse « À la conquête de la couronne d’or ». (Photo : courtoisie)

CULTURE. Appuyée par le Club littéraire de Louiseville, l’auteure maskinongeoise Nicole Bellemare a dévoilé le résultat de son plus récent chef d’œuvre littéraire «À la conquête de la couronne d’or», un livre coécrit avec ses collaborateurs André-Albert Boudreau, de Saint-Boniface et Thierry Seurre, de Longueuil.

La sortie de ce bouquin survient près de huit ans après la mise en marché d’un jeu de société du même nom conçu par ces mêmes personnes.

Ce récit fantastique comporte une mission périlleuse à accomplir, parsemée d’embûches, pour les deux héros et les deux héroïnes du livre, âgés entre 11 et 14 ans. Ces jeunes uniront leurs talents et leurs dons pour sauver la reine Sophia, porteuse de la Sagesse, qui s’est fait assassiner et voler son élixir de vie éternelle par le monde de l’ombre. La mission de ces jeunes héros est de récupérer l’élixir de vie éternelle pour redonner vie à la Reine de la Sagesse.

Le livre raconte toutes les étapes de la mission du jeu en invitant les enfants à s’imprégner davantage de l’ambiance de cette aventure héroïque d’une façon beaucoup plus approfondie. Le récit fantastique est rempli d’imaginations et de péripéties qui placent les enfants face à des épreuves plus redoutables les unes que les autres et à des défis leur permettant de franchir le passage de l’ombre à la lumière, ainsi que des moments de grande beauté et de grande joie.

«Écrire un livre, en collaboration, a demandé une grande ouverture d’esprit, de la souplesse, du renoncement pour certaines idées et une méthode particulière pour sa réalisation. Il permet au lecteur de s’identifier aux forces et aux qualités d’un héros ou d’une héroïne qui leur ressemble. Le livre offre aussi de beaux moments de réflexion et d’abandon à l’imaginaire», souligne Nicole Bellemare.

D’ailleurs, cette expérience d’écriture a incité Mme Bellemare à offrir des ateliers d’écriture chez elle à des jeunes faisant l’école à la maison. Ces enfants de 8 à 13 ans ont pu écrire leur propre conte.

Le livre «À la conquête de la couronne d’or» est disponible dans les bibliothèques de la région, à la Librairie Poirier, de même que sur le site du jeu au https://www.lacouronnedor.ca/. Pour ceux qui feront l’achat du livre par Internet, Nicole Bellemare remettra, sur demande et gratuitement, le cahier d’exercices « Comment devenir un créateur ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires