840 000 festivaliers à Saint-Alexis

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
840 000 festivaliers à Saint-Alexis

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Le Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts jouit d’une notoriété incontestable dans la région. En 29 ans d’existence, ce sont 840 000 festivaliers qui ont pris part aux festivités.

Depuis ses débuts, le Festival a présenté 290 spectacles et émis 1 300 permis de pêche à des jeunes. Ce sont également 210 truites étiquetées qui ont été pêchées depuis la naissance de cet événement incontournable.

Le Festival de la truite mouchetée, c’est un rendez-vous annuel festif, mais c’est aussi un moteur économique important pour Saint-Alexis. «On est une région qui, anciennement, pouvait vivre de la foresterie, mais maintenant, on vit principalement du tourisme. Et le Festival de la truite mouchetée est un événement qui amène beaucoup de touristes», explique Alain Lemay, président du Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts.

«C’est important pour l’économie locale, mais aussi pour les jeunes, soutient-il. Ça prend quelque chose pour les accrocher, pour leur donner envie de passer du temps à Saint-Alexis-des-Monts. Et la plus belle façon de commencer les vacances d’école, c’est avec un festival.»

Des bénévoles dévoués

Pour un événement de cette envergure, il va sans dire que l’implication bénévole est primordiale. «Il y a au-delà de 100 bénévoles qui s’impliquent, mentionne M. Lemay. Il y a aussi des organismes qui s’impliquent. Le succès du festival a toujours été directement lié à l’implication des bénévoles et ça fait 29 ans que le festival existe, alors c’est signe que les gens aiment l’événement et qu’ils ont envie de collaborer à sa réussite.»

Quelques changements

Et question d’ajouter à l’agrément du Festival, quelques changements ont été apportés dernièrement, notamment en ce qui concerne les spectacles.

«On a commencé l’an passé à revoir un peu notre façon de faire sur certains aspects, indique Alain Lemay. Par exemple, les spectacles se font maintenant sur une scène extérieure. On profite aussi plus de la technologie. On est sur les réseaux sociaux. C’est un outil de communication simple et rapide et ça ne peut qu’être bénéfique pour le Festival. On n’est pas technologique à fond, mais on l’est un peu et on va poursuivre en ce sens.»

Pour informations et pour suivre le Festival, visitez la page Facebook «Festival de la Truite mouchetée».

Le Festival de la truite mouchetée, c’est…

– 840 000 festivaliers depuis le début – 1 300 permis de pêche émis à des jeunes – 210 truites étiquetées qui ont été pêchées – 290 spectacles présentés

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires