35 ans d’originalité et de créativité
SAINT-PAULIN. Caravane, cette troupe familiale multiculturelle et multidisciplinaire non subventionnée, fête son 35e anniversaire.
L’entreprise qui a vu le jour à Montréal en 1980 est maintenant bien établie à Saint-Paulin et reconnue professionnellement pour ses spectacles de musique du monde, sa danse, son théâtre, ses marionnettes géantes, ses percussions, ses échasses, ses animations carnavalesques et plusieurs autres activités de variété qui plaisent tant aux plus grands qu’aux tout petits.
«C’est ce qu’on souhaitait lorsqu’on a vu le jour que cette troupe puisse perdurer dans le temps et connaître du succès dans tous les évènements. Nous offrons une panoplie de produits pour divertir la population et ce sont toutes des créations uniques faites par nous», confie Sarah Barbieux, directrice artistique et fondatrice de Caravane.
Chaque année, la troupe signe près de 80 contrats à travers le Québec et l’Ontario. Elle offre différentes prestations selon les besoins formulés.
«Avec 40 produits artistiques différents, les gens ne font jamais le tour. On peut très bien faire des choses sur scène, hors scène, des ateliers ou des conférences alors c’est facile pour nous d’apporter du nouveau contenu», souligne Mme Barbieux.
Un rêve devenu réalité
Sarah Barbieux a longtemps caressé ce rêve de créer sa propre entreprise culturelle qui proposerait différentes activités au public. Les années passent et elle demeure aussi passionnée que la première journée où elle a fondé Caravane. «Il y a une identification particulière à la troupe. J’ai tout fait pour réaliser ce rêve et je le vis chaque jour. C’est devenu une façon de vivre. Nous n’avons pas le temps de s’ennuyer parce que nous sommes multidisciplinaires. Nous avons créé de toutes pièces nos personnages, notre matériel et nos produits. C’est ce qui nous permet d’être une troupe toujours aussi passionnée», avoue-t-elle.
Membres de la troupe
Cette troupe unique est composée de trois principaux membres, soit Sarah Barbieux, directrice artistique et fondatrice de la troupe. Le concepteur, musicien, directeur technique et ingénieur Sylvain Chiasson a rejoint Caravane en 1988, tandis que Thaïs Barbieux s’est jointe au groupe en 1996. D’autres collaborateurs s’alignent avec la troupe lorsque le besoin se fait sentir. Tous ces membres sont des artistes multidisciplinaires. Caravane a trois principaux objectifs à réaliser d’ici les prochaines années, c’est-à-dire: «trouver sa place sur l’échiquier international, augmenter sa présence régionale et continuer de réjouir les gens.»
Caravane propose une exposition de photos au Rond Coin de Saint-Élie-de-Caxton jusqu’au 7 décembre prochain. Cette exposition souligne son 35e anniversaire et l’entrée est gratuite.
La troupe Caravane en chiffres… 35
La troupe Caravane fête cette année son 35e anniversaire de naissance
40
Produits artistiques différents sont offerts aux clients et au public
100
Créations originales fantaisistes
6 000
Représentations sur scène et hors scène
3
Principaux artistes dans cette troupe familiale, mais plusieurs collaborateurs s’ajoutent à l’équipe
Information: http://www.troupecaravane.com/
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon