2,2M$ pour développer l’art et la culture au Québec en 2016-2017
CULTURE. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) investira 2,2M$ à travers la province dans son nouveau Programme de partenariat territorial pour le développement artistique dans les régions en 2016-2017.
Ce programme vise à soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité, ainsi qu’à encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.
«Encourager l’essor artistique dans les différentes régions est une priorité pour le CALQ. Cette année, nous avons accru sa portée et sa flexibilité. Nous avons notamment simplifié les processus de partenariat», indique Anne-Marie Jean, présidente-directrice général du CALQ.
Chaque dollar investi par une communauté sera apparié par le CALQ au bénéfice des arts et de la culture de sa région, de sorte que l’enveloppe sera partagée à travers les différentes régions en fonction des partenariats qui s’y organiseront. Chaque région devra signer une entente de développement culturel avec le CALQ.
Pour l’année 2016-2017, le CALQ a mis sur pied un nouveau volet dans le but d’encourager la mobilité des artistes et des créations artistiques littéraires.
«Ça fait partie de souhaits qui ont été formulés lors des consultations qu’a menées le CALQ. C’est important d’assurer la circulation des œuvres pour que les artistes puissent sortir de leur territoire et aller à la rencontre d’autres citoyens, d’autres publics. C’est un volet qui n’existait pas dans les précédentes ententes culturelles. On voulait l’ajouter pour rendre l’offre plus intéressante», précise Mme Jean.
Les organismes culturels pourront également demander un soutien pour des projets de coproduction ou d’accueil d’artistes en résidence. Selon les volets, le programme s’adresse aux artistes et aux écrivains professionnels de toutes générations de même qu’aux organismes artistiques de création, de production et de diffusion.
En 15 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec a investi 24,2M$ conjointement avec les partenaires dans les économies régionales pour soutenir la réalisation de 2031 projets d’artistes, d’écrivains ou d’organismes.
D’ailleurs, Jacob Brindamour, cofondateur, créateur et directeur des Sages Fous à Trois-Rivières, a rappelé l’importance qu’a eu le CALQ au fil du développement de la troupe.
«Nous sommes subventionnés depuis 2003 par le CALQ. Sans eux, il n’aurait pas été possible de développer nos projets. Ça nous a notamment permis de mieux nous ancrer à Trois-Rivières où on a pu mettre sur pied le Micro-festival de marionnettes inachevées. Pour 2016, nous avons déjà reçu 80 propositions de plus de 10 pays à travers le monde», confie-t-il.
«Le CALQ est l’organisme qui encourage la création artistique au Québec. C’est un programme incontournable pour tous les artistes au Québec. C’est encourageant que malgré cette atmosphère d’austérité de voir que ce programme soit reconduit. La culture, c’est important à plusieurs niveaux. Économiquement, c’est un moteur culturel. Quand on fait des comparaisons avec d’autres secteurs économiques, la culture s’en tire très bien. De plus, la culture, ça change des vies. C’est fondamental», conclut-il.
Les artistes et organismes culturels peuvent obtenir plus d’information au calq.gouv.qc.ca.