2008 marque le 5e anniversaire du jumelage Louiseville – Cerfontaine

Photo de _L'Écho de Maskinongé
Par _L'Écho de Maskinongé
2008 marque le 5e anniversaire du jumelage Louiseville – Cerfontaine
Photo

La délégation officielle du comité de jumelage de Louiseville se rendait récemment dans la région de Cerfontaine en Belgique suite à l’invitation du comité de jumelage dans cette région. Le maire de Louiseville, Guy Richard, sa fille Julie, la conseillère Murielle B. Milette et le conseiller, Jean-Pierre Gélinas ont quitté Louiseville le 14 août dernier pour se rendre dans cette magnifique région afin de souligner le 5e anniversaire du jumelage Louiseville – Cerfontaine.

2008 marque le 5e anniversaire du Jumelage Louiseville – Cerfontaine (Wallonie – Belgique). Depuis au-delà de 20 ans, un de nos cousins belges, Joseph Delwart, venait nous visiter une première fois à l’occasion du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville. Ce fut les débuts d’une amitié belgo-québécoise qui allait s’amplifier jusqu’à aujourd’hui. Que de réalisations depuis: visite du Père Sarrasin en Wallonie, création de la Brasserie du Père Sarrasin à Silenrieux, micro-brasserie des Bières de la Nouvelle-France, création de la Confrérie des sarrasins à Louiseville, grand rendez-vous international des confréries en 2005 à Louiseville, création de la foire verte de l’Eau d’Heure en Belgique et jumelage avec le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville. Depuis, le Québec a reçu, plusieurs visites de nos cousins et cousines d’outre-mer et combien d’autres réalisations au cours de ces 20 dernières années ont été réalisées?

La visite de la délégation officielle de la ville de Louiseville en Belgique coïncidait avec les fêtes de la Saint-Lambert où plus de 500 participants, vêtus de costume d’époque, ont défilé durant trois jours dans la commune de Cerfontaine.

De plus, avec la collaboration de la Maison du commis-voyageur, l’inauguration de l’exposition de photos anciennes de la ville de Louiseville a eu lieu à l’Office du tourisme de Cerfontaine.

Des marcheurs de L’Entre Sambre et Meuse au Québec en octobre prochain

Dans le cadre du 30e anniversaire du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, près d’une trentaine de cousins et cousines de Wallonie viendront séjourner à Louiseville. Parmi ceux-ci, soulignons la présence de M. Le Bourgmestre de Cerfontaine, M. Christophe Bombled et M. Joseph Delwart. Plus de 25 marcheurs vêtus de costume du second Empire auront comme mission de porter haut les couleurs de L’Entre Sambre et Meuse.

Leur présence est fort attendue des membres du comité et ils attendent impatiemment leur participation à plusieurs activités du festival, entre autres, à l’accueil du sarrasin nouveau, à la messe des confréries, à la messe d’époque, à la parade, etc.

Exposition sur Cerfontaine et la Belgique à la Maison du commis-voyageur

Le conseil d’administration de la Maison du commis-voyageur dont la présidente est Mme. Nicole Larose, s’affaire présentement à monter une exposition de photos anciennes de Cerfontaine et plusieurs autres documents sur la Belgique. Cette exposition pourra être vue par les gens d’ici et d’ailleurs lors du Festival de la galette de sarrasin.

Photo en première page: Des marcheurs de l’Entre Sambre et Meuse lors des fêtes de la Saint-Lambert à Cerfontaine qui s’est déroulé les 15, 16 et 17 août dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires