COVID-19: 28 nouveaux cas confirmés

SANTÉ. Le CIUSSS-MCQ enregistre 28 nouveaux cas de COVID-19 depuis hier, soit 11 en Mauricie et 17 au Centre-du-Québec, ce qui porte le nombre de cas actifs à 389.

De ces nouveaux cas, on en compte 9 à Trois-Rivières, 1 à Shawinigan et 1 dans la MRC des Chenaux.

Au Centre-du-Québec, les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska comptabilisent chacune un nouveau cas.

Par ailleurs, 16 personnes sont rétablies depuis hier et aucun nouveau décès n’a été enregistré. Une personne de plus a été hospitalisée dans les 24 dernières heures.

 

Cliniques mobiles: les tests redirigés vers les cliniques

Depuis le mois de mai dernier, plus de 8000 dépistages ont été réalisés dans les cliniques mobiles en Mauricie et au Centre-du-Québec. Avec l’arrivée de l’automne et des conditions météorologiques plus froides, le CIUSSS adapte ses façons de faire. Ainsi, les tests réalisés dans les cliniques mobiles sont maintenant redirigés vers les cliniques de dépistage de nos installations qui offrent le service avec et sans rendez-vous :

Trois-Rivières : Centre multiservices de santé et de services sociaux Cloutier

Shawinigan : GMF-U et CLSC de Shawinigan

Drummondville : Centre médical ambulatoire Drummond

Victoriaville : Centre de prélèvement (nouvellement appelé CLSC d’Arthabaska)

Les lieux ont été réaménagés pour absorber le volume accru de personnes à dépister dans ces cliniques et optimiser l’espace disponible. Le personnel libéré des cliniques de dépistage mobiles prête main-forte pour maximiser le nombre de tests à effectuer chaque jour.

Ce changement a pour objectif d’assurer à la population un accès au dépistage dans des conditions adéquates en saison froide. Notons que les cliniques de dépistage de Nicolet, Parent, Fortierville, Louiseville et La Tuque demeurent également en place pour assurer un service de proximité à la population.

Par ailleurs, quatre nouvelles cliniques de dépistage à grand volume ouvriront prochainement à Trois-Rivières, Shawinigan, Victoriaville et Drummondville. Cela devrait permettre d’augmenter la capacité de dépistage à 2200 par jour à travers le territoire.