Yannick Roch en mission en Afghanistan, fin août

Yannick Roch, 22 ans, de Saint-Alexis-des-Monts, membre du 12e régiment blindé du Canada (RBC) a été accueilli par le conseil municipal de l’endroit le lundi 6 août, à quelques semaines de son départ pour l’Afghanistan, où, comme on le sait, la situation est très tendue et où l’armée canadienne est présente.

Chauffeur de char d’assaut de type Léopard 2A6M, un équipement de 70 tonnes à la fine pointe de la technologie, conçu pour résister aux mines qui ont fait tellement de victimes et de blessés en sol afghan, le jeune homme a passé récemment un mois en Allemagne afin d’apprendre à conduire et à réparer le type de mastodonte qu’il conduira lors de sa mission de six mois qui débutera à la fin d’août.

Drapeau et livre d’or

Le jeune Aleximontois, fils de Sylvie Girard et de Patrick Roch, s’est vu remettre le drapeau de la municipalité par le maire Jean-Paul Diamond, en plus de signer le livre d’or aleximontois. Les membres du conseil, des parents et des amis ont assisté à cette cérémonie qui a précédé l’assemblée régulière du conseil.

Le maire Jean-Paul Diamond a exprimé sa fierté de voir le jeune homme se rendre en Afghanistan pour accomplir une mission noble. « Ta détermination et ta passion pour le travail que tu fais sont exemplaires. Les gens de Saint-Alexis sont fiers de toi et te souhaitent la meilleure chance dans ta mission », de dire le maire, fort ému. Les gens présents à cette cérémonie ont tous félicité le jeune militaire et lui ont souhaité une bonne mission. « On va faire un gros party quand tu reviendras », a déclaré un des participants à la rencontre.

Première mission

Yannick Roch, en sera à sa première mission à l’étranger. Bien qu’il se sente un peu stressé, il est confiant du succès que connaîtra celle-ci parce qu’il est entraîné en conséquence, qu’il sent bien le support de sa famille et de ses amis et qu’il a une confiance entière au type de char d’assaut qu’il conduira.

Outre l’Allemagne, Yannick Roch s’est entraîné à Wainwright, en Alberta, pendant un mois, de même que dans le désert du Texas (un mois également) de même qu’au Québec, afin d’être fin prêt pour sa mission.

Fin août, il comptera parmi les 16 militaires qui partiront de Valcartier pour la terre afghane.

Actuellement, en sol afghan, on compte environ 1 000 militaires de nationalité québécoise, de laisser savoir le militaire de Saint-Alexis-des-Monts.

Les parents de Yannick, comme il se doit, sont très fiers de leur fils et bien que conscients des dangers de sa mission, ils sont confiants que tout se déroulera bien et que leur fils remplira son rôle de façon efficace pendant les six mois qu’il chauffera son « super char d’assaut de 70 tonnes » dans ce pays où la paix est très fragile et ardemment souhaitée.