Une nouvelle présidente pour l’OBVRLY

ENVIRONNEMENT. À la suite de leur assemblée générale annuelle, tenue le 15 juin dernier à Saint-Paulin, les membres du conseil d’administration de l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) ont élu leur nouvelle présidente, Diane Rivard.

Siégeant au sein du conseil d’administration de l’organisme depuis septembre 2019, Mme Rivard occupait la fonction de secrétaire depuis juin 2022. Elle connaît très bien les enjeux régionaux puisqu’elle occupe des fonctions au sein de plusieurs organisations du territoire. Elle est notamment présidente de l’Association des propriétaires du Lac-à-la-Pêche, un des membres fondateurs du Regroupement des associations de lacs de Saint-Mathieu-du-Parc et conseillère municipale. Plusieurs dossiers l’occuperont au cours des prochaines semaines notamment le dépôt d’une stratégie relative au processus de concertation de l’organisme en décembre 2023, dépôt de la mise à jour du Plan directeur de l’eau des bassins versants de la zone du Loup-Yamachiche en mars 2024, négociation d’une nouvelle convention de financement entre les organismes de bassin versant du Québec et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

« Les dernières années au sein de l’OBVRLY m’ont permis de constater que les 40 OBV du Québec, dont le nôtre assurément, sont des alliés inestimables pour nos politiciens, fonctionnaires, bénévoles et autres, des guides dans la gestion intégrée des ressources en eau, mentionne la nouvelle présidente. Avec les changements climatiques, la nature nous fait signe et les défis seront grands pour maintenir la qualité de vie qu’elle nous offre. Notre passé à l’OBVRLY est garant d’un avenir prometteur et qui m’apparaît fort intéressant en termes de travail d’équipe, d’ouverture et de collaboration, avec rigueur, engagement et intégrité. Voilà un challenge qui m’interpelle: m’impliquer pour un futur qui sera rempli de réalisations autant par les membres du personnel que ceux du conseil d’administration visant un impact réel en matière de protection des ressources hydriques. »

Un bilan positif pour le président sortant

Les membres du conseil d’administration souhaitent souligner tout le travail accompli par Pierre Deshaies au cours des dernières années qui a su contribuer au développement et à l’augmentation de la notoriété de l’Organisme. M. Deshaies siège au sein du conseil d’administration depuis juin 2009 et a occupé successivement les postes de secrétaire de 2011 à 2017, puis de président de 2017 à 2023.

L’organisme pourra toujours compter sur l’implication de Pierre Deshaies, lui qui reste actif au sein du conseil d’administration en occupant dorénavant la fonction de secrétaire.