Une école qui court à Saint-Étienne-des-Grès

SAINT-ÉTIENNE. Les 380 élèves fréquentant l’école Ami-Joie et des-Grès, à Saint-Étienne-des-Grès, ont chaussé leurs espadrilles vendredi dernier pour prendre part à un défi de course et de marche sur une distance de 1 km, 2,5 km et 5 km dans les rues voisines de leur établissement d’enseignement.

C’était la quatrième année que les jeunes étaient invités à bouger en groupe pour une telle activité. Les trois premières années, elle se déroulait le samedi et réunissait quelques classes de l’école à l’occasion du défi «Une classe qui court».

Cette fois-ci, le défi s’est transporté un jour de semaine pour lui donner une plus grande envergure et ainsi rejoindre tous les élèves et le personnel de l’école. Une expérience qui a finalement pris des airs de grande fête familiale, puisque de nombreux parents étaient aussi sur place.

Animation, surprises, mascotte et présence des pompiers ont agrémenté l’activité, qui s’est déroulée sous le soleil et sous le signe de la bonne humeur. L’entraîneur Robin Roy, bien connu dans la région, a échauffé la foule avec vigueur durant un bon moment, avant que ne soit donné le signal de départ, gracieuseté des deux camions de pompiers présents sur les lieux.

La directrice de l’école, Isabelle Héon,  était tout sourire devant le succès de cette première édition d’«Une école qui court», qui a réuni de nombreux partenaires.

«Desjardins nous a offert 1900$ pour ce projet, ce qui nous a permis d’acheter un chandail à chacun de nos élèves. Il leur a aussi offert des Mr Freeze après la course», indique-t-elle, soulignant que le chandail remis aux élèves est à l’effigie du tout nouveau logo de l’école, conçu par un élève.

Elle fait également mention de la présence du Centre athlétique de Trois-Rivières, qui proposait aux élèves des smoothies, et de celle du marathonien Patrick Charlebois, commissaire à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, venu encourager les élèves et courir avec eux, grâce à une collaboration avec le CIUSSS-MCQ et la yogi Émilie Perreault-Imbault.

Du nouveau à l’école

Par ailleurs, cette journée toute spéciale a été l’occasion d’annoncer de bonnes nouvelles aux élèves. Un parrainage de Desjardins effectué dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie permettra l’ajout d’un tableau interactif (TNI) dans le gymnase d’Ami-Joie et dans celui du pavillon des Grès, ainsi que l’aménagement d’un terrain de volleyball dans la cour de l’école Ami-Joie. Les filets des buts de soccer seront également remplacés.

L’année scolaire tirant à sa fin, la directrice de l’école a également rappelé la tenue d’une kermesse et d’un dîner spécial prônant les saines habitudes de vie au cours des prochains jours et prochaines semaines.