Un Road trip de taille

Elles sont amies depuis 15 ans, complices dans la vie de tous les jours, elles partagent les mêmes loisirs et sont toutes les deux, un peu «tomboy». Leur trip? S’aventurer en auto, se perdre puis se débrouiller. Cette fois, elles ont trouvé chaussure à leur pied!

Valérie Milot, de Trois-Rivières, et Vanessa Paré, de Charette, sont fébriles. Depuis quelques mois, elles s’entraînent et se préparent à affronter les dunes de sable du désert marocain, car le 6 octobre prochain, elles seront sur la ligne de départ du 11e Trophée Roses des sables.

«On a entendu parler de ce rallye l’an dernier et l’idée nous est alors venue. Le défi était là et il était pour nous!», lancent les deux filles, qui portent désormais le nom d’équipe Les W.

Passées maître dans l’art du Road trip, Valérie et Vanessa ont connu l’Île-du-Prince-Édouard, New York, tous les racoins du Québec, bref, aucune destination ne leur pose problème. Mais le Trophée Roses des Sables, lui, représente un défi de taille pour ces deux aventurières.

«Le Trophée Roses des sables rejoint nos principes. Il y a la cause des Enfants du désert, il y a l’auto et il y a… se perdre!», lancent-elles amusées, déterminées à relever le défi haut la main. Car même si elles visent avant tout un objectif de dépassement de soi et de réalisation personnelle, elles ne cachent pas qu’elles aimeraient bien se classer parmi les premières à l’issue du rallye! Mais bien au-delà du défi, elles se promettent bien de s’amuser et de profiter pleinement de chaque moment lors de la réalisation de cette aventure.

«Je ne suis pas tomboy à 100%! Certaines choses là-bas me font peur, comme les dunes de sable par exemple», confie Vanessa. «C’est évident qu’on a des appréhensions, mais on verra une fois sur place, et on se débrouillera bien c’est certain!», complète Valérie.

Dans la vie de tous les jours, Valérie Milot est assistante à la réalisation sur un plateau de tournage. Pour le Trophée, elle prendra le rôle de la pilote du véhicule #170, un camion 4X4 Toyota. Quant à elle, Vanessa Paré, qui au quotidien est éducatrice spécialisée, assurera le rôle de la co-pilote, munie simplement d’un road-book et d’une boussole.

Le Trophée…

Le Trophée Roses des Sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes, issue de la tradition des rallyes raids africains. A bord d’un 4X4, les équipages doivent rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage (CP). La vitesse n’est pas comptée dans cette compétition. Le classement est plutôt basé sur l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes.

La philosophie du Trophée consiste à permettre à chaque femme de prendre part à une compétition internationale d’une forte dimension humaine, tout en participant à une action d’entraide entre les peuples en acheminant des dons à destination des enfants défavorisés.

Pour assurer leur périple, les W doivent amasser 25 000$, qui serviront à couvrir les frais d’inscription, le transport, le camion, etc. Jusqu’à maintenant, elles ont réussi à recueillir un montant de 15 000$. Pour le financement restant, elles prévoient organiser plusieurs activités, telles qu’une épluchette de blé d’inde, un marché des artisans, des journées d’emballage d’épicerie, etc.

De plus, le rallye est partenaire des Enfants du désert, organisme qui vient en aide aux enfants des villages défavorisés. Chaque équipage apporte 50 kg de matériel à remettre aux enfants pour faire sa part pour la cause. De ce côté, l’apport des W est déjà assuré. En effet, un ami de Bordeaux, Jacques Cheny, s’est chargé de collecter et d’acheminer le nécessaire et même plus, aux enfants défavorisés ainsi qu’aux mamans françaises en difficulté.

Suivez Valérie et Vanessa sur leur site web au http://lesw.trophee-roses-des-sables.com, sur leur page au facebook.com/lesw170 ou par courriel au leswvaletvan@yahoo.ca. Pendant leur périple en octobre prochain, vous pourrez également les suivre par l’entremise de lhebdodustmaurice.com, avec des photos et un compte-rendu quotidien.