Un premier emploi pour treize jeunes

Ce sont 13 jeunes ont pu accéder cet été à leur tout premier emploi grâce à l’édition 2010 du programme : Jeunes au travail Desjardins organisé par le Carrefour Jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé. Avec l’aide du soutien financier accordé par les caisses de Maskinongé, de St-Léon-le-Grand, de Saint-Alexis des Monts et de l’Ouest de la Mauricie, les employeurs régionaux ont permis aux jeunes de développer leur autonomie, tout en leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances

Lors de cette 8e édition, trente employeurs régionaux ont démontré un intérêt pour le projet organisé par le Carrefour Jeunesse-emploi. La sélection des entreprises s’est effectuée en fonction de la qualité et de la diversité des postes offerts par celles-ci. Un total de 13 jeunes participants a vécu une première véritable expérience de travail. «Ce projet permet d’impliquer les jeunes dans leur milieu et de créer une relève, sensibilise les employeurs et donne une première vraie chance aux jeunes», explique la vice-présidente de la Caisse populaire de Maskinongé, Johanne Noël.

Le projet Jeunes au travail Desjardins vise également à développer les compétences des participants tout en permettant aux employeurs régionaux d’embaucher et de mettre en valeur le potentiel des jeunes d’ici. Neuf de ces jeunes employés ont eu l’opportunité de poursuivre leur emploi après les six semaines de travail prévues par le projet. Au total, 65 jeunes, incluant les participants, ont pu bénéficier d’ateliers de techniques de recherche d’emploi et de simulation d’entrevue organisés par le Carrefour Jeunesse Emploi.

L’agente de migration au Carrefour, Cynthia Désilets, explique que le concours a été modifié lors des deux dernières années pour permettre à un maximum de jeunes d’accéder à un premier emploi : «Nous nous sommes réajustés en optant pour un groupe d’âge de 15 à 18 ans au lieu des 16 à 20 ans des années antérieures puisque les jeunes commencent à chercher de l’emploi de plus en plus tôt», explique-t-elle. En plus de permettre aux jeunes de bénéficier d’une opportunité d’emploi, les caisses populaires mentionnées plus haut ont offert une contribution équivalente à la moitié de la masse salariale offerte par les employeurs aux nouveaux employés.

«Le projet demande aussi beaucoup de temps de la part des employeurs qui doivent s’investir pour former et préparer les jeunes au marché du travail. Les employeurs font preuve d’une grande ouverture en s’intéressant au projet et en donnant temps et énergie pour sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail bien fait tout en respectant l’éthique professionnelle que chaque tâche mérite», ajoute l’agente de migration en guise de conclusion.