Travail de collaboration entre la Communauté 082 Wabamachiche et l’OBVRL

Un geste porteur d’espoir a été posé, le 24 octobre dernier, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’OBVRL (organisme du bassin versant de la rivière Du Loup). En effet, la Communauté 082 Wabamachiche de l’Alliance autochtone du Québec a manifesté son désir de travailler en étroite collaboration avec l’OBVRL.

Par ce geste, la Communauté veut participer activement à l’élaboration d’actions concrètes en favorisant la promotion d’une gestion intégrée de l’eau. Elle entend mettre à contribution son expertise du territoire, acquise de génération en génération, pour mener à bien les différents projets qui seront mis de l’avant.

Au conseil

La Communauté 082 Wabamachiche a accepté avec plaisir et enthousiasme de siéger au sein du conseil d’administration de l’OBVRL, dans le secteur environnement. La Communauté sera représentée à ce siège par M. Steve Blanchette, qui a été dûment mandaté pour représenter les Métis de la Communauté.

Lors de cette assemblée, après la nomination de la Communauté, M. Blanchette, et Mme Françoise Boisvert, vice-présidente de la Communauté, ont remis un présent à l’OBVRL afin de marquer de façon symbolique le début de l’entente visant l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Du Loup. Le présent, fabriqué par des artisans de la Communauté, représente Namass, l’Esprit protecteur de la rivière Du Loup.

Un capteur de rêves décrivant la forme d’un poisson, arborant les couleurs de la roue de médecine amérindienne, symbolisant l’équilibre et l’harmonie a aussi été remis à l’OBVRL.

Ce capteur de rêves est orné de plumes de faucon et d’une épinglette fabriquée dans le cadre d’un rassemblement de Métis du Québec, nommé « Le Grand Dérangement », par les principaux acteurs de cet événement. Namass vient de la langue abénaquise qui signifie poisson. Les Abénakis appelaient autrefois la rivière Du Loup, Namassis, qui signifie eau poissonneuse.

La rivière du Loup pouvait se vanter, autrefois, de bien porter ce nom. Malheureusement, aujourd’hui, la réalité est toute autre. Le mode de vie des gens de la Communauté s’en voit menacé. La rivière Du Loup et le lac Saint-Pierre sont parties prenantes du mode de vie de la Communauté 082 Wabamachiche. La sauvegarde et la préservation de ses habitats deviennent une priorité pour la Communauté et un défi de taille pour les générations futures.

La participation de la Communauté à l’administration de l’OBVRL est la première d’une série d’actions qui seront mises en œuvre afin de favoriser l’intégration et la participation de la Communauté aux différents organismes de gestion des ressources du territoire qu’elle occupe.

Collaboration: Steve Blanchette