Tournée patrimoniale sur le Chemin du Roy

PATRIMOINE. La population est invitée le 16 septembre prochain à la visite de bâtiments patrimoniaux d’exception dans les villages de Yamachiche, Louiseville et Maskinongé. Ce nouveau projet initié par la MRC de Maskinongé vise à mettre en valeur la richesse de notre patrimoine immobilier.

Prenant la forme d’une virée en autobus de 9h à 16h entre les trois municipalités, l’activité exposera les joyaux du patrimoine bâti présent sur le territoire. « Il s’agit d’un circuit qui sera commenté par les trois présidents des Sociétés d’histoire pour que chacun puisse faire leur tronçon avec les principaux bâtiments qui ont marqué l’histoire de leur municipalité respective. Donc évidemment, il va y avoir des échanges, des anecdotes, des explications », soutient Charline Gauthier agente de développement en patrimoine immobilier pour la MRC de Maskinongé.

Par conséquent, la tournée sera animée par André Desaulniers (portion de Yamachiche), Michel Neveu (portion de Louiseville) et Jacques Damphousse (portion de Maskinongé). Le trio friand d’histoire commentera le circuit et répondra aux questions des participants.

« La tournée c’est vraiment une activité qui a pour but de sensibiliser les gens à ce qui se trouve sur le territoire de la MRC de Maskinongé et surtout à l’histoire puisque ça vient finalement renforcir l’identité. Elle ajoute, on veut vraiment faire en sorte de mettre en valeur le patrimoine naturel, bâti, historique et archéologique de la région ». Cette sensibilisation passe non seulement par la présentation de bâtiments patrimoniaux, mais également par la reconnaissance des ancêtres qui ont permis à la région d’être ce qu’elle est aujourd’hui.

Sans pouvoir confirmer que l’activité sera reconduite, Charline Gauthier porte le souhait que la tournée patrimoniale interpelle les plus jeunes. « J’aimerais beaucoup faire en sorte que les jeunes embarquent. Donc peut-être cibler des trucs qui vont aller rejoindre un public plus jeune, ça serait mon intention. Peut-être faire éventuellement des visites d’écoles pour aller les chercher. Je pense que ça serait très important ».

Les inscriptions de la tournée patrimoniale du 16 septembre prochain se font auprès de Charline Gauthier en contactant le 819-228-9461, poste 2051. L’activité se détaille au tarif de 10$. Les places sont limitées.