Touchant témoignage à l’Escale

Les étudiants de 5e secondaire de l’école secondaire l’Escale ont reçu la visite de Sonia Paquin, une dame traumatisée crânienne.

Avec les «bals» de finissants qui arrivent à grands pas, l’été qui demeure une période festive où l’on peut s’en permettre davantage que l’hiver, Jocelyn Landry, responsable de l’organisation de ce témoignage, trouvait important de sensibiliser les jeunes à faire attention lorsqu’on prend le volant et comprendre les lourdes conséquences qui peuvent survenir.

Bien qu’on sache que les dangers sont grands, que les actions que les jeunes portent au volant doivent être réfléchies, il n’en demeure pas moins que les accidents et les décès sur nos routes de cessent d’augmenter.

«Le soir du 2 juin, vers 23h10 à Trois-Rivières, nous étions à l’intersection du boulevard des Récollets et de la rue Louis-Pinard et attendions aux lumières. Un gars drogué et sous l’effet de l’alcool nous a frappé de plein fouet. Il nous a rentré dedans ma copine et moi. J’ai appris par la suite qu’il voulait se suicider. À la suite de l’accident, j’ai paralysé du côté droit, traumatisme crânien sévère», racontait madame Paquin lors de son témoignage.

Dérapages: le documentaire choc de Paul Arcand

Ce témoignage de Sonia Paquin a débuté avec la visualisation d’une courte séquence du film Dérapages, le documentaire de Paul Arcand. Cette activité de sensibilisation a été possible grâce à l’Association des TCC (Traumatisme cranio-cérébral) qui effectue ce genre d’activité dans plusieurs écoles de la région.

De son côté, Jocelyn Landry nous a mentionné que les enseignants étudient déjà la possibilité de présenter chaque année le film Dérapages aux étudiants de l’école secondaire l’Escale de Louiseville.