Surmonter ses peurs en soutien aux personnes touchées par la SP

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Surmonter ses peurs en soutien aux personnes touchées par la SP
Sophie Lavallée, personne atteinte et son amie Dominique Chayer de l’équipe des Smileys. (Photo : courtoisie)

RÉGION. C’est sous un soleil radieux et une température fraîche que dix-sept personnes ont participé au premier Défi Adrénaline Mauricie de la Société de sclérose en plaques récemment. Les participants pouvaient choisir entre le défi au sol, le bord du toit « edge », l’ascension et la décalade.

Pendant l’événement, la réalité virtuelle offerte au grand public a attiré beaucoup de curieux. Les personnes ont été étonnées de l’intensité de l’expérience, le corps vivant complètement la sensation de la hauteur et les émotions qui y sont associées.

L’équipe de Mathieu Normandin, de Trois-Rivières BMW/Laferté bicycles a relevé le défi de l’ascension. L’équipe d’Annie Sauvageau, Les pneus roulants du garage Charles Turcotte et fils ltée, a relevé le défi de la Décalade. Isabelle Perron, animatrice au 100.1 Rythme FM, a vécu des émotions fortes en direct sur Facebook lorsqu’elle a affronté sa peur de la hauteur et qu’elle s’est lancée à l’assaut du mur du Delta par Marriott. Tous s’entendent pour dire que ces défis et le fait de dépasser ses peurs pour les personnes touchées par la sclérose en plaques amènent un très grand sentiment d’accomplissement personnel qui perdure dans les jours qui suivent.

LA DÉCALADE, LE DÉFI ULTIME

Même si de nouvelles activités avaient été ajoutées, c’est la Décalade qui a attiré le plus de participants. Plusieurs personnes relevaient ce défi pour la première fois. Pour certains, le tout s’est fait de façon naturelle, pour d’autres, choisir de se lancer et de commencer la descente était pratiquement insurmontable. La nouvelle adjointe à la direction de la section Mauricie, Lilianne Demers-Lamarche, mentionne que cette expérience lui a fait voir comment la perception des peurs peut être très différente d’une personne à l’autre et qu’il est vraiment difficile d’en comprendre l’intensité.

Plusieurs personnes atteintes de sclérose en plaques ont participé à l’événement. Le fait de voir une personne se déplaçant en fauteuil roulant prendre l’assaut du mur du Delta est particulièrement touchant. Selon monsieur Luc Maillette, gestionnaire chez Sky Experience Ciel, c’est un des rares événements où les personnes concernées par la collecte de fonds participent directement à l’activité. Madame Sophie Lavallée, personne atteinte de SP qui a relevé le défi du « edge » ou le bord du toit mentionne : « Malgré les embuches reliées au fait de marcher au travers du cordage et sur une surface inégale, j’ai adoré mon expérience. Ce dépassement de mes peurs m’apporte un grand sentiment de réalisation. »

Madame Joyce Godbout présidente d’honneur de l’événement et directrice générale du Delta par Marriott a salué le courage et la détermination des participants. Lors du 5 à 7 qui a suivi l’événement, elle a tenu à remercier les partenaires et les bénévoles impliqués. En plus de la sensibilisation à la maladie, le montant de 9 000$ recueilli va être investi dans la recherche et dans le soutien aux personnes touchées par la sclérose en plaques, notamment grâce à la gamme de services offerts par la section Mauricie.

À PROPOS DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES (SP)

Le Canada affiche le plus haut taux de SP du monde. La SP est une maladie chronique souvent invalidante du système nerveux central qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Il s’agit de l’une des affections neurologiques les plus répandues parmi les jeunes adultes. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée chez des personnes de 15 à 40 ans qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société canadienne de la sclérose en plaques subventionne la recherche dont l’objectif est de trouver les causes de cette maladie et le moyen de la guérir. La Société de la SP offre également des services aux personnes atteintes de SP ainsi qu’à leur famille. Pour faire un don ou obtenir de plus amples renseignements, il est possible de visiter le : scleroseenplaques.ca/mauricie ou de téléphoner au 819 373-2570.

Le groupe en préparation, dont Denis Baribeau, prés. du conseil d’administration au centre et Luc Paradis à droite, personnes atteintes de SP.

 

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des