Sainte-Angèle-de-Prémont reçoit de la visite du Nunavut

La municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont a accueilli cette semaine une délégation du Nunavut, dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie 2010, qui visent à ériger des ponts entre les villes du Québec et les communautés francophones du Canada.

Le territoire du Nunavut a donc été jumelé avec la municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont afin d’échanger sur les différents dossiers et intérêts communs par rapport au défi des municipalités. «Nous avons été choisis et jumelés par les Rendez-vous de la francophonie, car nos réalités se ressemblent beaucoup. Durant les deux jours où la délégation du Nunavut était à Sainte-Angèle-de-Prémont, nous avons discuté de différents projets d’avenir, de la situation économique, le tout en relation avec la réalité d’ici et de chez eux», a expliqué Mme Barbara Paillé, mairesse de Sainte-Angèle-de-Prémont. Pour Mme Paillé, cette rencontre a également été une occasion d’échanger sur les différentes pistes de solutions pour revitaliser la municipalité.

Les visiteurs

Sainte-Angèle-de-Prémont a donc accueilli des Franco-Nunavummiuts, soit M. Maxime Gauld, coordonnateur à l’Association francophone du Nunavut et M. Daniel Cuerrier, directeur général de l’organisme Carrefour Nunavut. Ces derniers ont pu entre autres visiter la paroisse de Sainte-Angèle, la Microbrasserie de la Nouvelle-France, sa ferme pour terminer la rencontre avec un dîner de groupe. «Sainte-Angèle-de-Prémont a approximativement le même nombre de citoyens que le Nunavut. 700 francophones sont représentés par l’Association francophone du Nunavut on notre rôle est de démontrer qu’il y a une vraie vie à l’extérieur du Québec. Cette rencontre nous offre donc de partager l’expérience qu’on a et d’en apprendre davantage sur d’autres réalités», mentionnait Maxime Gauld de l’Association francophone du Nunavut.

 

La visite de la délégation prémontoise au Nunavut aura lieu en mars 2011.

Les 12e Rendez-vous de la francophonie

Les 12e Rendez-vous de la francophonie, avec comme porte-paroles la patineuse de vitesse Catriona Le May Doan et le chanteur Mario Pelchat, ont pour mission d’inviter tous les Canadiens à partir à la découverte, à échanger et à tisser des liens avec des millions d’autres francophones et francophiles canadiens. Soucieux d’aller toujours plus loin, les Rendez-vous ont proposé cette année un plan triennal de jumelage et d’échanges entre les communautés francophone, acadienne et le Québec. 12 délégations francophones hors Québec se rendent durant ces Rendez-vous dans 12 municipalités du Québec auxquelles elles ont été jumelées pour l’échange. Et, en 2011, ce sera le tour des Québécois de rendre visite à leurs partenaires, puis, en 2012, tous visiteront la francophonie internationale. Pour en savoir davantage sur les 12e Rendez-vous de la francophonie, il suffit de visiter le www.rvf.ca.