Rodrigue Roy à la présidence de la Fondation du CSSS-Maskinongé

La Fondation du Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé (CSSS-Maskinongé) a un nouveau président. Il s’agit de M. Rodrigue Roy, optométriste, un personnage fort impliqué dans le milieu de Louiseville et ce, depuis maintes années.

M. Roy, de même que le nouveau conseil exécutif de la fondation, ont été présentés lors d’une conférence de presse tenue le 1er novembre, au restaurant Les Ailes de l’Ouest.

Hésitation

Le nouveau président dit avoir hésité pendant un certain temps avant d’accepter de remplacer celui qui a été en poste pendant 12 ans. M. Roy a finalement accepté de relever le défi et d’apporter ainsi sa collaboration « à cette cause tellement importante qu’est la fondation. »

Il a rappelé le but premier de la fondation qui est d’acheter des équipements spécialisés afin de donner de meilleurs soins de santé à la population maskinongeoise.

L’argent servant à ces achats provient d’activités courantes comme un tournoi de golf, une course de petits canards sur la rivière Du Loup, une dégustation de vin et fromage et les machines distributrices. Les souscriptions dans le milieu industriel et dans la population sont, inévitablement, des moyens de ramasser des argents qui servent à l’achat de ces équipements qui rendent divers services dans le milieu même plutôt que d’obliger la clientèle à se déplacer vers les grands centres pour les recevoir.

Un million $ sur cinq ans

Directeur général du Centre de santé et des services sociaux de Maskinongé, M. Yves Martin a rappelé que la fondation est « super importante » pour le milieu. Mise sur pied en 1988, elle a recueilli, au fil des ans, des centaines de milliers de dollars (800 000 $) et elle devra recueillir d’autres argents avec la construction du nouveau centre de santé, sur le site Avellin-Dalcourt de Louiseville, dont les travaux devraient débuter au printemps 2007.

Le nouveau président a laissé savoir qu’à partir de 2007, les 12 municipalités de l’ancienne MRC de Maskinongé seront sollicitées et ce, sur une période de cinq ans (plan quinquennal), afin de ramasser un million de dollars. « Nous choisirons une personne responsable par municipalité, laquelle verra à contacter les gens et leur demander une contribution financière pour la bonne marche de la fondation », a dit M. Roy. Le milieu industriel et commercial sera aussi sollicité en appui à la fondation qui achète des équipements complémentaires non défrayés par le gouvernement (ministère de la santé et des services sociaux).

M. Roy a aussi souligné l’importance du bénévolat dans la fondation de même que la pertinence de trouver de la relève. « Ces deux éléments sont indissociables », de dire le nouveau président.

Bref, le président Roy et son nouveau c.a. sont déjà au travail, de concert avec la directrice-générale de la fondation, Mme Sonia Plante, afin de recueillir les précieux dollars qui sont utilisés afin d’offrir des services de première ligne à la population de la MRC maskinongeoise.

Soulignons que le Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé dessert un bassin de population d’environ 25 000 personnes.