Redonner ses lettres de noblesse au sarrasin

LOUISEVILLE. À l’occasion du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, la Confrérie des Sarrasins mettra à l’avant-plan la fameuse céréale ancestrale. Une messe aura lieu le 1er octobre dans le cadre du Festival afin de procéder à la bénédiction du sarrasin.

« La Confrérie fait la promotion du sarrasin et de ses dérivés, comme le miel ou le chocolat, explique Sieur Marc H Plante, Grand Maître de la Confrérie. On souhaite mettre en valeur le sarrasin et créer des liens afin qu’il soit utilisé comme base, par exemple dans la bière ». 

Le sarrasin à l’honneur

Même si la Confrérie des Sarrasins n’a pas d’implication directe lors du festival, elle permet aux membres de promouvoir non seulement le sarrasin, mais aussi les nombreux produits du terroir. « C’est un événement important pour l’activité économique de notre milieu et de notre terroir. Mais le sarrasin ne devrait pas être célébré seulement 10 jours, on devrait le promouvoir toute l’année », avance M. Plante. 

Les bienfaits du sarrasin

Le sarrasin est une céréale ancestrale dont la culture s’est raréfiée avec les années. « On parle de manque de rentabilité et d’espaces agricoles de moins en moins présents. C’est le problème de l’offre et de la demande. Pourtant, c’est une céréale qui pousse partout et très bien, même en zone inondable », vante le Grand Maître.

Parmi les bienfaits sur la santé, le sarrasin est une excellente source de fibres alimentaires, il est aussi riche en protéines végétales. Le grain favorise également la santé cardiovasculaire, il possède un pouvoir antioxydant et contient de nombreuses vitamines comme le cuivre, le manganèse et la vitamine B1.

Cuisiner avec le sarrasin

La Confrérie des Sarrasins a écrit un livre de recettes pour savoir comment cuisiner le sarrasin. Le livre sera d’ailleurs disponible à l’achat pendant le festival. « On peut faire toutes sortes de choses avec le sarrasin, bien sûr du pain, mais aussi des muffins. Le sarrasin fait de très bons desserts », précise l’ambassadeur Plante. Ce dernier évoque d’ailleurs le pain au sarrasin de la boulangerie Baril de Sainte-Ursule, qu’il mange « tout le temps » et une pizza qui était faite à base de sarrasin, qui était vendue à une époque révolue à Louiseville.

Une Confrérie non religieuse

Même si la Confrérie des Sarrasins procèdera à une messe de bénédiction du sarrasin, donnée par l’évêque de Trois-Rivières le 1er octobre, elle ne se réclame pas de la religion catholique. « Il s’agit d’une messe pour faire bénir le sarrasin nouveau. Cela se fait pour poursuivre la volonté des membres fondateurs de la Confrérie. Mais nous ne sommes pas du tout un groupe religieux », explique son représentant.

Le rôle de la Confrérie des Sarrasins est de créer un noyau de fraternité, tout en défendant un produit du terroir. La Confrérie des Sarrasins entretient de nombreux liens avec la communauté, les confréries du Québec et d’outre-mer. Elle a notamment de forts liens avec la Belgique. Le financement de l’organisme est notamment assuré par la vente de produits dérivés disponibles sur son site ou dans différents points de vente de la région. 

Il sera possible de goûter aux nombreux produits du sarrasin lors du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville du 29 septembre au 8 octobre prochains. Informations sur la programmation: festivalsarrasin.com.

Pour en savoir plus sur la Confrérie des sarrasins: www.confreriedessarrasins.ca.