Plus de 1700 arbres dans les écoles du bassin maskinongeois
Avec le mois de mai achevé, c’est une période intense de sensibilisation sur l’importance de l’arbre et des forêts qui se termine.
Tout au long du mois de mai, le service d’éducation de vie spirituelle et d’engagement communautaire, par le biais de son animateur Jocelyn Landry, a rencontré les élèves de l’école secondaire l’Escale et de toutes les écoles primaires de la région. Son objectif : Sensibiliser le jeune public sur l’importance de la forêt et offrir à tout élève jusqu’à cinq arbres parmi une douzaine d’essences feuillus et conifères. Afin de pouvoir profiter de cette opportunité, le demandeur devait remplir un contrat d’engagement visant à l’entretien de l’arbre, cosigné par l’élève et par le parent ou tuteur.
Et la demande a été forte cette année : Un total de 1748 arbres ont été distribués à près 700 élèves du primaire et du secondaire. Diverses équipes de travail se sont spontanément constituées pour voir à la distribution des arbres aux élèves (conseil d’élèves, groupe vert, etc.). «J’aimerais souligner la très belle collaboration obtenue par les étudiants et les membres du personnel enseignant et complémentaire. Je tiens aussi remercier Jacinthe Pellerin, technicienne en éducation spécialisée de l’école OJD Yamachiche/St-Léon et Judith Gagné, psycho-éducatrice de l’école primaire de Louiseville pour leur aide précieuse. Quand on adopte un arbre, c’est pour la vie et je sais que les jeunes sont sensibles à un environnement propre et durable dans la région», affirme monsieur Landry. Un beau geste écologique pour un Québec encore plus vert.
Notons que la réalisation de ce grand projet en Mauricie a été rendu possible grâce au soutien essentiel du Ministère des ressources naturelles du Québec. Le mois de mai : Le mois de l’arbre et des forêts est un programme brillement piloté par l’équipe de l’Association forestière de la vallée du St-Maurice. (POG)