Place aux activités du 400e
CÉLÉBRATION. Les Franciscains ont dévoilé les activités soulignant le 400e anniversaire de l’arrivée des Franciscains Récollets en Nouvelle-France. Conférences, lectures d’extraits de carnets de voyage des Récollets et commémoration de la première messe sont au menu.
Considérée comme l’une des communautés religieuses fondatrices de la Nouvelle-France, les Récollets étaient présents dès les premiers voyages de Samuel de Champlain. C’est en 1615 que les premiers missionnaires ont remonté le fleuve Saint-Laurent, donc 1615 représente le point de départ de l’arrivée de l’Église catholique, de la vie religieuse et de la vie franciscaine au nord de l’Amérique.
«Le 400e est une occasion pour les gens de la région de se rappeler une partie de leur histoire. Les activités débutent le 7 mai à 14h par une conférence sur l’histoire des Récollets donnée par René Bacon. Le 21 mai, à 19h30, Sylvain-Alexandre Lacas convie la population à des lectures d’extraits de carnets de voyage. Elles seront accompagnées par de la musique d’époque», précise Michel Boyer, responsable de la communauté franciscaine de Trois-Rivières.
«Le 26 juillet, il y aura une messe à 10h30 pour commémorer la première eucharistie à Trois-Rivières, messe qui sera célébrée par Mgr Luc Bouchard, évêque de Trois-Rivières, à la cathédrale de Trois-Rivières. Les citoyens sont aussi invités à participer à une visite guidée «Sur les traces des Récollets» à 11h30 dans les rues de la ville.»
7 mai et 21 mai: Chapelle Saint-Antoine (890, boulevard du Saint-Mauricie, TR, contribution volontaire)
26 juillet: Cathédrale de Trois-Rivières (362, rue Bonaventure)
Les Franciscains Récollets étaient actifs dans toutes les paroisses de la Nouvelle-France, dans les diocèses de Québec, Montréal, Trois-Rivières et Nicolet.
Dans les diocèses de Trois-Rivières et de Nicolet, ils ont exercé leur ministère dans de nombreuses paroisses. Les municipalités de Champlain, Yamachiche, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, les Forges du Saint-Maurice, Baie-du-Febvre, Nicolet et Saint-François-du-Lac ne sont que quelques paroisses où les Recollets ont œuvré.