Oreilles à l’écoute

COMMUNAUTÉ. Près d’une dizaine de bénévoles du Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé prennent part, ce mercredi 24 octobre, à un véritable marathon téléphonique! Ils ont accepté de se joindre à la toute première Journée de l’écoute au Québec, afin d’offrir à la population de la région 24 heures d’écoute active. Ainsi, de 23h59 le mardi 23 octobre jusqu’à la même heure le 24, ils se relayeront pour prêter leur oreille aux voix ayant besoin de se faire entendre, que ce soit pour échanger sur une joie ou une peine, ou encore pour discuter de tout et de rien. Les bénévoles des 21 autres centres d’écoute de l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) feront de même, en simultané, dans les autres régions du Québec. Leur dévouement vient souligner l’importance du service Tél-Écoute, même en 2018. Pas d’hier… Il est bon de rappeler que ce service existe à Louiseville depuis 1984. Il a certes connu de meilleures années, mais il demeure très pertinent, à en juger par les 599 appels reçus en 2017. «Cela représente 141 heures 38 minutes d’écoute auprès des appelants, mentionne Sylvie Lemay, agente de développement au Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC de Maskinongé. Les bénévoles ont consacré 577 heures de présence active pour une écoute attentive et sans jugement.»

Pour joindre Tel-Écoute, composez le 819 228-9633. C’est gratuit et confidentiel.

Ces bénévoles sont aux premières loges pour constater le besoin d’écoute dans notre région. «Il y a beaucoup de gens seuls qui appellent, indique Josée Doyon, directrice générale du CAB. Ça leur permet de briser leur isolement et de partager des petites parcelles de leur vie et les émotions qui viennent avec.» Les bénévoles sont d’ailleurs formés en relation d’aide. Ils peuvent ainsi amener leur interlocuteur à explorer des pistes de réflexion lorsque la situation le nécessite. Pour les situations plus critiques, ils sont en mesure de référer les gens aux ressources outillées pour les aider. Le service, gratuit et confidentiel, est normalement offert du lundi au vendredi de 18h à 22h. «On s’organise pour qu’il n’y ait pas de trou dans la plage horaire que nous offrons. On tient vraiment à ce qu’il n’y ait pas d’appel qui reste sans réponse, par respect pour la personne qui fait l’effort d’appeler. On est bien conscient que si ça ne répond pas à l’autre bout du fil, la personne reste sur sa faim et n’a plus le goût de rappeler», poursuit Mme Doyon. La directrice générale souligne par ailleurs le dynamisme et l’assiduité des bénévoles fidèles au poste. «Ils ont leur implication vraiment à cœur. Ce n’est pas facile, car des soirs, le téléphone ne sonne pas. Ça pourrait être décourageant pour certains, mais pas pour eux.» Sylvie Doyon était d’ailleurs particulièrement fière lorsqu’ils ont accepté d’emblée de prendre part aux 24 heures d’écoute. «Il ne faut pas oublier que certaines personnes angoissent la nuit. Avec ces 24 heures, on leur rappelle qu’on est là.» Pour joindre le service Tel-Écoute de Louiseville: 819 228-9633.  

Le saviez-vous?

Il ne reste que deux services Tel-Écoute en Mauricie: ceux de Louiseville et de Trois-Rivières.     À PROPOS

Tel-Écoute de Louiseville

– Existe depuis 1984 – 10 bénévoles – De 18h à 22h du lundi au vendredi – Gratuit, anonyme et confidentiel – 819 228-9633

Journée de l’écoute

– 22 centres d’écoute participants – Florence K, porte-parole