Nouveau service d’hébergement alternatif

Un nouveau service structuré en matière d’hébergement alternatif pour la clientèle aînée présentant des déficits cognitifs a été mis en place sur le territoire de Maskinongé grâce à une entente tripartite intervenue entre la résidence pour personnes âgées Villa Harfang des Neiges, la Coopérative d’aide domestique de la MRC de Maskinongé et le Centre de santé et services sociaux de Maskinongé ( CSSSM).

Ce projet se caractérise par la prise en charge des activités de la vie quotidienne par la coopérative d’aide domestique dont la directrice générale, Julie Béland, n’était pas peu fière de souligner que 15 emplois seraient ainsi créés.

La démarche s’inscrit en complémentarité avec le CSSSM, la Coop se chargera du recrutement du personnel ainsi que de sa formation afin de répondre adéquatement aux besoins des 25 résidents qui occuperont bientôt le deuxième étage de la résidence ainsi transformée en ressource intermédiaire.

Jouissant d’un crédit de développement de 369 000$ la résidence Harfang des Neiges a procédé à des aménagements physiques majeurs afin d’assurer un contrôle environnemental et architectural qui garantira la sécurité de la clientèle tout en minimisant à son plus strict minimum les comportements d’errance ou de fugue.

Afin d’assurer le bon fonctionnement des services, les trois partenaires doivent respecter des engagements respectifs dont celui du CSSSM est d’assumer l’évaluation et l’orientation de la clientèle et d’assure le suivi auprès de l’usager et de la ressource.

Le principe de base de cette entente, une première en Mauricie, est l’offre de service adapté à une clientèle présentant des déficits cognitifs et l’amélioration de la qualité de vie des résidents en leur offrant une alternative de résidence qui se rapproche du chez-soi. Dans cet esprit, les objectifs poursuivis sont principalement la réponse aux besoins d’une population vieillissante, une optimisation de l’offre de service aux personnes en perte d’autonomie, le continuum des services gériatriques du CSSSM de même que la création d’une synergie entre les partenaires du réseau local.