Mauricie: la population appelée à identifier les plus beaux paysages

MAURICIE. Culture Mauricie et ses partenaires lançaient ce mardi «Opération Paysages Mauricie», soit un appel à la population visant à identifier des paysages patrimoniaux coups de cœur dans la région. Elle devra décider de sept paysages où l’humain a laissé sa trace ou qui ont une signification particulière pour la communauté.

Le paysage comme partie intégrante du patrimoine est une notion plutôt nouvelle. Par ce projet, la population est invitée à s’interroger sur les paysages qu’elle souhaiterait léguer aux générations futures et qu’elle considère comme faisant partie de l’identité mauricienne.

«On avait vu cette idée dans un colloque en 2012 et on avait trouvé ce projet intéressant pour notre région. On s’est ensuite réuni à savoir ce qu’on pourrait faire et on s’est demandé partout en région ce qu’on devrait faire. Puis c’est là que le projet Opération Paysages Mauricie est né», confie Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie.

«On va demander à la population de nous alimenter afin qu’on puisse identifier sept paysages qui semblent être plus importants et plus significatifs dans notre région», ajoute-t-il.

Les paysages sont par ailleurs un attrait touristique important. Ce projet a pour objectif d’identifier et de révéler les éléments distinctifs qui font de la Mauricie une destination séduisante pour les visiteurs et, ultimement, de favoriser une réflexion sur des moyens de mettre en valeur et de protéger ces richesses de notre patrimoine.

«C’est un projet particulièrement novateur. Lorsque Culture Mauricie m’a invité, j’ai embarqué tout de suite. On entend de plus en plus parler de paysages comme moteurs de développement de territoires», lance pour sa part Julie Ruiz, professeure au département des sciences de l’environnement de l’UQTR.

«La Mauricie suit le modèle de plusieurs régions du Québec qui ont déjà adopté cette initiative. Or, celle de la Mauricie se distingue du fait qu’elle ira chercher le regard de la population», ajoute-t-elle.

Pour y prendre part

Du 29 mars au 17 avril 2016, les citoyens de la Mauricie sont invités à partager leur paysage patrimonial coup de cœur en se rendant sur la page Web du projet, paysagesmauricie.ca ou via le www.facebook.com/paysagesmauricie.

Deux prix seront offerts par tirage au sort parmi les participants : une nuitée au Chalet de la Rivière de l’Auberge Le Baluchon pour 2 à 6 personnes avec accès au spa nordique et aux activités plein air et un repas pour 2 en menu dégustation 5 services, avec accord mets et vins, au restaurant Le Poivre Noir à Trois-Rivières.

Un jury sélectionnera un paysage coup de cœur pour chacun des sept territoires de la Mauricie. Sept capsules vidéo seront par la suite réalisées aux abords des paysages identifiés. Les paysages et les capsules vidéo seront dévoilés au tout début de la saison touristique estivale.

Des partenaires régionaux majeurs

Ce projet, proposé par le ministère de la Culture et des Communications et porté par Culture Mauricie, est issu d’ententes de développement culturel et est le fruit d’une collaboration entre les partenaires suivants : la Conférence régionale des élus de la Mauricie, le Forum Jeunesse Mauricie, Tourisme Mauricie, les MRC des Chenaux, de Mékinac et de Maskinongé, les villes de La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières et le Conseil de la nation atikamekw.