Les pompiers frapperont bientôt à votre porte

Le Service d’incendie de Louiseville mettra en branle dès le 15 septembre une vaste opération de prévention. Plusieurs foyers seront visités, particulièrement dans les secteurs à l’ouest de la ville. L’Écho a rencontré Marcel Lupien, directeur du Service de Sécurité Incendie, pour avoir plus de détails sur la nature des visites.

«Nous allons faire les vérifications d’usage. C’est une courte visite. Nous ne sommes pas là pour faire de la répréhension, ce que nous voulons c’est faire de la prévention et répondre aux questions des gens pour assurer leur sécurité», révélait Marcel Lupien. Nous allons vérifier les détecteurs de fumée, les extincteurs, le panneau électrique et les appareils de chauffage.»

Pas question de donner des contraventions, ce n’est pas le mandat des pompiers. Divulguer des conseils et diminuer les risques d’incendie figurent plutôt sur la liste des tâches à accomplir lors des visites, qui s’étaleront sur une période de trois mois.

«On espère que les gens vont nous poser des questions, explique M. Lupien. Nous sommes là pour leur donner des réponses afin de prévenir les risques d’incendie. Par exemple, conformément au programme de 2011, nous allons suggérer aux familles de pratiquer les évacuations. Si l’alarme de feu sonne, où sortent-ils? Où se rejoignent-ils, une fois à l’extérieur?»

Le problème avec les accessoires dysfonctionnels est fréquemment plus banal que le croient les gens, selon le directeur du bureau louisevillois.

«Souvent, le problème c’est qu’un détecteur de feu a une durée de vie d’environ 10 ans, mais les gens n’ont pas le réflexe de le changer à cette échéance. C’est en grande partie la raison qui explique les fausses alarmes à répétition.»

Les visites du service d’incendie ont lieu sur une base quinquennale. Un groupe de citoyens est ciblé annuellement.

Mentionnons en terminant que les pompiers rencontreront les écoles et les garderies de la région prochainement, afin d’aider les élèves et les plus petits à bien réagir advenant le déclenchement d’une alarme de feu.