Les jeunes invités à imaginer des solutions pour sauver la planète

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Les jeunes invités à imaginer des solutions pour sauver la planète
Le concours scolaire des Amis de la Cité de l'énergie est basé sur la nouvelle exposition permanente en place depuis 2018: Planète Énergie (Photo : courtoisie)

ENVIRONNEMENT. C’est sous le thème de Comment sauver la planète? que les élèves des écoles primaires de la Commission scolaire de l’Énergie sont conviés à participer à la 22eédition du concours des Amis de la Cité de l’énergie.

Le thème est inspiré par la nouvelle exposition permanente inaugurée en 2018. Planète Énergie présente de façon interactive et ludique une réflexion sur les enjeux énergétiques de la planète. Le concours est d’ailleurs sous la présidence d’honneur de Sandie Letendre, nouvelle directrice générale de la Cité de l’énergie.

De quoi inspirer les jeunes élèves des écoles primaires de la région. Le concours est divisé en trois catégories. Les élèves des classes de maternelle, 1e et 2e année sont invités à dessiner un geste ou une citation qui améliorerait l’environnement à l’école, à la maison ou dans toutes autres activités du quotidien.

Les élèves de 2e cycle (3e et 4e année) devront pour leur part concevoir une affiche pour amener les gens à adopter des comportements respectueux de l’environnement. Enfin, les élèves de 3e cycle (5e et 6e année) devront réaliser une maquette montrant les façons de faire pour produire de l’énergie dans le respect de l’environnement. Les projets pour ces deux dernières catégories doivent être présentés par des équipes de deux ou trois élèves.

Différents prix viendront récompenser les gagnants ainsi que les participants: un forfait famille pour deux adultes et deux enfants à la Cité de l’énergie plus quatre entrées pour le spectacle nocturne NEZHA; quatre forfaits familles pour deux adultes et deux enfants à la Cité de l’énergie; et une carte cadeau de 25$ à la boutique cadeaux de la Cité de l’énergie.

La date limite d’inscription est le vendredi 26 avril et la présentation des gagnants aura lieu à Espace Shawinigan le mardi 14 mai. Les projets seront évalués selon les critères suivants: originalité, authenticité, propreté et respect des consignes.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des