« Les aventures de Caillette » « made in Maskinongé »

Par superadmin
« Les aventures de Caillette » « made in Maskinongé »
Audrey Demers

Fraîchement sorti des presses, le petit volume (18 pages) « Les aventures de Caillette », plus spécifiquement son premier jour d’école, est maintenant disponible au restaurant de Maskinongé qui porte ce nom, connu depuis plusieurs décennies autant par sa célèbre petite vache que par son fromage et son décor unique au Québec.

« Les aventures de Caillette » est une idée originale du propriétaire et gérant de La Caillette depuis huit ans, M. Gianni Corbo. « Je voulais faire quelque chose pour les jeunes et les touristes qui arrêtent à la Caillette. Je constatais qu’un élément manquait tout particulièrement pour les plus petits qui accompagnent leurs parents et même leurs grands-parents. Ceux-ci, dans bien des cas, connaissent La Caillette depuis maintes années pour s’y être arrêtés une ou plusieurs fois. Mais pour les tout petits, c’est autre chose. Ils découvrent, bien souvent, l’environnement Caillette une première visite et c’est pour eux qu’il fallait ajouter un élément qui susciterait leur intérêt », dit M. Corbo.

Un petit volume

Connaissant très bien le talentueux artiste multidisciplinaire Marcel Goudreau de Saint-Barthélemy, M. Corbo communique avec lui, le rencontre et lui soumet son projet de produire un petit livre qui raconterait une aventure de Caillette et, par la même occasion, il demande à l’artiste s’il accepterait d’illustrer les dites aventures de la célèbre petite vache. Goudreau est enchanté de la proposition. Illustrer une aventure de Caillette, certes ! Mais encore faut-il une histoire écrite pour faire le mariage de deux éléments indispensables que sont les textes et les illustrations. L’idée germe dans la tête de MM. Corbo et Goudreau. Reste l’écriture maintenant…

Deux jeunes femmes de Maskinongé qui ont travaillé à La Caillette et qui possédaient des talents en écriture acceptent de relever le défi de l’écriture que leur propose M. Corbo. Elles deviennent donc les auteures des Aventures de Caillette. Il s’agit d’Audrey Demers et d’Élisabeth Drainville.

Cinq personnages seront les vedettes des aventures de Caillette. En plus de la petite vache bien connue, avec son inséparable cloche au cou, on retrouve Lili la grenouille, Doris le porc-épic, Pierrot le cochon et Yoyo le poney.

Ce petit livre de 18 pages, en plus de se vouloir une belle histoire à raconter aux petits d’âge préscolaire, fait également appel à leur mémoire. En effet, une fois la lecture du volume terminée, on retrouve quelques questions portant sur ce que la maman, le papa, les grands-parents, un frère ou une sœur a lu à l’enfant. Des questions portant sur les personnages, sur les règles de sécurité à observer, etc. Bien pensé, n’est-ce pas ?

Autres idées en tête

Le quatuor Corbo, Goudreau, Demers et Drainville a d’autres idées en tête. D’autres aventures pour Caillette. Parmi celles-ci, la fête de l’Halloween, les vacances, les olympiades et autres. Les lieux où se déroulent ces aventures de la petite vache se retrouvent toujours à Maskinongé. D’ailleurs, l’autobus scolaire qui conduit Caillette à son premier jour d’école est bien identifié « MASKINONGÉ » et son chauffeur, prénommé Normand, dans la peau d’un éléphant, a véritablement existé, de souligner M. Corbo.

Depuis le 15 juin, le petit volume « Les aventures de Caillette » est en vente au restaurant de La Caillette au prix modique de 5, 25$, taxes en sus. Un prix bien abordable pour une pièce aussi attrayante, intéressante à lire pour les parents et captivante pour les enfants, en plus d’être savamment illustrée par le talentueux Goudreau.

Au fait, pour rendre le tout encore plus réel aux parents et surtout aux enfants, Goudreau a réalisé les personnages de l’histoire en trois dimensions, tout comme les célèbres 3D d’artistes, sportifs et autres personnages qui font sa renommée.

Les enfants n’ont pas assez de leurs deux yeux pour admirer ces petits chefs-d’œuvre 3D qu’ils reconnaissent dans le volume des aventures de Caillette. Ces personnages que l’on retrouve dans un cube de verre sur un comptoir sont d’un réalisme étonnant.

Bref, quand vous passerez par La Caillette de Maskinongé, faites un arrêt ! Pour y déguster le délicieux fromage Caillette, de la bonne crème glacée, prendre un repas léger et maintenant… pour acheter le premier volume des « Aventures de Caillette », soit son premier jour d’école.

Un achat pour votre jeune enfant, votre petit-fils, votre petite-fille ou encore, un cadeau à offrir en cadeau à un parent ou quelqu’un de votre entourage qui a un enfant d’âge préscolaire. Vous ferez des heureux, à coup sûr !

Longue vie à « Caillette et ses aventures » ainsi qu’aux personnages qui l’entourent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires