Le Pipandor convoite 31 nouvelles places
Dans la foulée des 15 000 nouvelles places en garderie annoncées en octobre dernier, dont 380 destinées à la Mauricie, Le CPE Le Pipandor a déposé une demande auprès du ministère de la Famille et des Aînés afin d’augmenter son permis de 31 places supplémentaires, pour son centre Le Jardin du Pipandor, à Saint-Boniface.
C’est la nouvelle vague de croissance démographique qui a poussé l’équipe à mettre sur pied un projet d’agrandissement. Car c’est une évidence, dans la région, des municipalités comme Saint-Boniface et Notre-Dame-du-Mont-Carmel ont de plus en plus la cote auprès des jeunes familles.
Le maire de la municipalité, Claude Caron, espère bien que cette requête sera entendue afin de s’adapter à cette importante croissance de jeunes familles, d’autant plus que le Jardin du Pipandor est l’unique CPE sur le territoire.
Dans les quatre dernières années, 344 poupons ont vu le jour à Saint-Boniface et ses alentours. En 2011, le CPE a pu répondre aux besoins de garde de seulement trois familles alors que la liste d’attente compte 227 noms.
«Nous avons une pression constante de la part de parents qui désespèrent de trouver une place en CPE à leur enfant et qui doivent bientôt retourner au travail», explique la directrice générale Josette Allard-Gignac.
Abondant dans le même sens, M. Caron ajoute que l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface s’inscrit comme étant la plus grosse école primaire de la Commission scolaire de l’Énergie, comptant pas moins de 380 élèves.
Un projet qui n’attend que son approbation
Prévoyant l’agrandissement de sa bâtisse actuelle et de son stationnement, le Jardin du Pipandor passerait de 47 à 78 places, advenant évidemment une réponse positive à la demande. Suivant l’ajout de ces nouvelles places, le CPE prévoit embaucher au minimum six personnes, portant l’équipe de travail à 20 employés.
La directrice générale a présenté mercredi les plans de ce à quoi ressemblera le centre une fois agrandi et rénové. Concrètement, on comptera quatre nouveaux locaux, une aile pour les poupons, des bureaux, un grand stationnement, etc. Tout près, dans la cour arrière, on retrouve les jeux d’eau et la piste d’hébertisme de la municipalité, inaugurés l’été dernier. La directrice estime à 700 000$ la réalisation des travaux.
«Ce projet est d’abord et avant tout nécessaire pour répondre à la demande des parents, précise Mme Allard-Gignac. Les statistiques démontrent clairement qu’il y a un besoin criant à Saint-Boniface.»
Rappelons que peu de temps après la fusion du CPE de Saint-Boniface au Pipandor, une première demande d’augmentation de places avait été refusée. Mais cette fois, le dossier solide déposé démontre que le comité est prêt à lancer les opérations. Les plans de l’architecte sont terminés, le terrain qui accueillera l’agrandissement a été offert gracieusement par la municipalité, des partenaires comme la caisse Desjardins de Saint-Boniface appuient le projet, il ne reste qu’à obtenir l’approbation.
Dans les faits, le ministère de la Famille et des Aînés a jusqu’en septembre pour donner suite à la demande du centre, mais la directrice avoue espérer une réponse vers la fin du printemps. Si le ministère donne son aval au projet, les travaux pourraient s’enclencher rapidement et moins d’un an après, la nouvelle bâtisse devrait être prête à accueillir les enfants.