Le docteur Pierre Mailloux aux mardis conférences du Gyroscope

Le réputé psychiatre Pierre Mailloux sera le conférencier aux « Mardi conférences du Gyroscope » du Bassin de Maskinongé, le mardi 12 février, à 19h, à La Porte de la Mauricie.

Le Gyroscope est un organisme qui s’adresse aux familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale. Il invite ses membres et la population en général à la conférence du docteur Mailloux qui sera suivie d’une période de questions. Le sujet qu’abordera le Doc Mailloux est « Le diagnostic ».

Le psychiatre définira ce qu’est le diagnostic, les outils d’évaluation pour le déterminer, la marge d’erreurs, s’il peut être modifié en cours de route, etc.

Pour assister à cette conférence, il en coûtera 10 $ pour les non membres. Un reçu sera émis. Il faut obligatoirement réserver, au plus tard le 9 février, en appelant Lorraine au 819 228-2858. Vous pouvez également réserver par courriel à l’adresse suivante: gyroscope@qc.aira.com Vous devez laisser vos coordonnées complètes pour l’émission du reçu.

Notez bien qu’en cas de tempête, la conférence sera remise au lendemain, 13 février, à 19h, au même endroit.

Le Gyroscope est heureux de permettre à ses membres et à la population de recevoir une information pertinente sur ce sujet. Par respect pour les personnes présentes, aucun écart de conduite ne sera toléré.

Une personne sur quatre

La maladie mentale est au cœur des priorités gouvernementales et pour cause. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment émis une statistique troublante: une personne sur quatre vivra, dans sa vie, une dépression. Interrogée le 23 janvier dernier, dans le cadre de l’émission télévisée du midi « Gauthier », animée par Michel Gauthier, sur les troubles mentaux, la docteure Mimi Israël, psychiatre et chef du département de psychiatrie à l’Institut de recherche Douglas de Montréal affirmait: « En 2010, la dépression majeure sera la 2e cause de maladie à l’échelle mondiale. »

Quels sont les signes précurseurs permettant au médecin d’établir un diagnostic précis sur le type de maladie mentale dont souffre une personne ?

C’est sur cette question que le docteur Mailloux donnera des explications précises et répondra à vos questions, le mardi 12 février, 19h, à La Porte de la Mauricie, aux limites d’Yamachiche et Louiseville.

Une rencontre sans doute fort intéressante à laquelle l’assistance devrait être nombreuse. N’oubliez pas que vous devez réserver votre place au plus tard le 9 février…