Le Club Richelieu à travers le temps

Il ne faut pas se le cacher, lorsque l’on devient membre du Club Richelieu, on devient membre d’abord d’un club social. Le Club regroupait, à l’époque, des membres du milieu professionnel ou des commerçants, mieux nantis que la moyenne. Se réunissant chaque mardi pour un souper, au début, au Château Louise, puis au Flamingo et à l’Hôtel du Boulevard, c’était l’occasion de côtoyer des confrères, de tisser des liens d’affaires entre commerçants et surtout de se faire de nouveaux amis. Étant tous dans des professions dites, sérieuses, c’était aussi l’occasion d’espiègleries et de taquineries. Toutes les raisons étaient bonnes pour faire payer une amende de 25 sous à un membre suite à une fourberie ou une aventure hors du commun. Souvent, la fierté de certains en prenait un coup. Les amendes ainsi ramassées servaient, bien entendu, pour les causes défendues par le Club Richelieu. Ces soupers étaient presque toujours agrémentés par la présence d’un conférencier, ce qui donnait aussi un caractère formateur pour les membres. C’est toujours le cas aujourd’hui.

 

Plusieurs membres y ont trouvé leur compte en formation personnelle. Il faut présenter le conférencier avant la conférence et le remercier après. Un jour c’est votre tour d’assumer la présidence. Certains membres se sont débarrassés de leur gêne à parler en public et ont amélioré leur relation interpersonnelle.

 

Il y a aussi l’aspect bénévolat. Des levées de fonds sont organisées, on a besoin de bénévoles, d’animateurs, il faut trouver des commanditaires et organiser des activités. Et tout cela se fait de façon discrète. Très peu de gens sont au courant de toutes les actions du Club Richelieu pour aider les enfants les plus démunis ou pour les amuser.

 

Ce sont des milliers de dollars qui, chaque année, sont distribués directement ou indirectement dans la collectivité: soutien au hockey mineur et au patinage artistique: une bibliothèque à l’école primaire: contributions pour des parcs et la maison de jeunes: l’appui à la petite sœur des pauvres, Sœur Octave: fournitures scolaires, des lunettes ou des souliers pour des enfants défavorisés et bien plus encore!

 

C’est aussi sous le parrainage du Club Richelieu et de M. Gabriel Chrétien, officier de l’armée, que fut créé en 1975, le Corps de Cadets 2931 de Louiseville. Le commandement en avait été remis à M. Claude Gagné. Certains jeunes en ont fait une carrière. Toujours actif et soutenu par le Club Richelieu.

 

La création d’une ligue de baseball, pour amuser les jeunes. Cette ligue est restée sous la responsabilité de Club Richelieu pendant une dizaine d’années, puis confiée à la famille Fréchette. Certains se souviendront aussi de la dictée Richelieu. D’autres ont des souvenirs plus personnels d’avoir été un jour dans le besoin et d’avoir reçu de l’aide du Club Richelieu.

 

De nos jours, les rencontres du Club Richelieu sont maintenant à toutes les deux semaines, les mercredis, la disponibilité des membres étant en baisse. Le recrutement est devenu aussi plus difficile. Dans ses débuts, le Club Richelieu était un lieu de rassemblement privilégié pour les hommes d’affaires. Il est maintenant ouvert à toutes les classes de la société, mixte depuis 2006 et s’adresse aux hommes et aux femmes qui veulent grandir, aider les enfants et qui ont à cœur le bien parler français.