Le CJE met de l’avant le projet Podium

Des jeunes de la région âgés entre 16 et 24 ans, dont le maintien dans le système scolaire est menacé, formeront dès le 10 septembre prochain la première cohorte du projet Podium implanté par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Maskinongé. L’objectif est d’aider les personnes susceptibles de décrocher, ou encore qui ont déjà abandonné l’école à aller jusqu’au bout du parcours scolaire, ultimement vers un diplôme d’études secondaire (DES).

Pendant six semaines, à raison de 21 heures sur une base hebdomadaire, les participants suivront des ateliers qui auront pour but de les outiller afin d’obtenir leur DES. C’est l’éducatrice spécialisée, Marie-Pier Jean qui aura la responsabilité d’encadrer la première cohorte. Mme Jean qui sort justement à peine des bancs d’école croit que le projet Podium va jouer un rôle significatif dans la vie des raccrocheurs.

«J’ai hâte de rencontrer le groupe», dévoilait-elle, quelques jours avant le début.

«Ils vont devoir apprendre à se connaître, à identifier leurs forces et leurs faiblesses. Des ateliers seront mis en place pour les aider à gérer leurs priorités et améliorer leur méthode de travail», énumérait celle qui a récemment fait son stage au CJE avec le projet Jeunes en action.

En plus des 21 heures d’ateliers, les participants vont poursuivre leur parcours académique à raison de neuf heures par semaine, grâce au support des professeurs du Centre d’éducation des adultes. Cette portion sera divisée en blocs de trois heures dans trois matières, soit l‘anglais, le français et les mathématiques.

Après les six semaines, les participants seront invités à rejoindre le Centre d’éducation des adultes de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. D’autres avenues pourraient être considérées, comme un retour à l’école, a fait savoir la directrice adjointe de l‘école secondaire l’Escale de Louiseville, Kathya Paquin.

«C’est la possibilité de vivre un moment de réflexion qui s’ouvre aux jeunes. On le prend comme ça. Ils seront mieux outillés pour gagner le marché du travail, poursuivre aux adultes ou même revenir nous voir à l’Escale après. De notre côté, nous avons la même équipe-école depuis des années. Ils connaissent beaucoup nos jeunes, ce qui va aider l’arrimage avec Podium. Il faut dire aussi qu’on vit une belle collaboration avec le CJE depuis des années et on va resserrer les liens davantage avec ce projet. Longue vie à Podium», s’exclamait Mme Paquin.

Au total, le CJE vise sur la participation de 25 à 35 jeunes pour la première année, dans laquelle devraient défiler cinq cohortes.

Mentionnons que le projet a déjà fait ses preuves ailleurs, à Trois-Rivières notamment.

Par ailleurs, le CJE bénéficie de l’appui de Réunir Réussir, du Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires et de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie, pour chapeauter ce projet.

Les personnes intéressées à s’engager dans le projet Podium, doivent communiquer avec le CJE de la MRC de Maskinongé.