Le Centre l’Étape inaugure sa bibliothèque

LOUISEVILLE.  Le Centre l’Étape du bassin de Maskinongé, organisme de prévention, d’intervention et de sensibilisation en dépendances, inaugurait le 15 mars dernier sa nouvelle bibliothèque. Une centaine de livres y seront disponibles pour ses membres afin d’enrichir leur cheminement.

L’idée d’offrir cette bibliothèque est venue à la suite du désir de certains membres de poursuivre leur réflexion en dehors des rencontres individuelles et des ateliers de groupe. Cependant, il était parfois intimidant pour eux d’aller se procurer un livre en librairie ou à la bibliothèque en lien avec une dépendance.

« On leur disait qu’il y avait plein d’ouvrages pertinents à la bibliothèque, mais, souvent, la peur du jugement leur mettait un frein. Quand on leur disait de plutôt aller l’acheter en librairie, ils n’en avaient souvent pas les moyens. Une partie de notre clientèle est défavorisée, donc de s’acheter un livre à 20 ou 40$, c’est parfois difficile », explique Marjelaine Labonne, directrice de l’organisme.

La bibliothèque, située à l’accueil du Centre l’Étape, a été positionnée stratégiquement pour être vue par les membres et les inciter à utiliser ce nouveau service d’emprunt gratuit. Cela leur permettra de cheminer entre les rencontres et bonifier les discussions lors de celles-ci en effectuant un retour sur les lectures pertinentes.

En choisissant les ouvrages de la bibliothèque, l’organisme a voulu toucher le plus grand éventail possible de sujets : la gestion des émotions, l’affirmation de soi, le deuil, les différents types de consommation ou de dépendances, et plusieurs témoignages. « On a aussi des livres qui s’adressent aux proches, parce qu’on travaille aussi avec l’entourage des membres », ajoute Mme Labonne. Le contenu devrait être évolutif et pourra être bonifié au fil des années.

Soutien de la communauté

Ce projet a reçu le soutien financier de la Caisse Desjardins de l’ouest de la Mauricie. « Nous sommes convaincus que le progrès se définit dorénavant selon le principe de prospérité partagée. Il s’agit d’une prospérité qui se mesure non seulement à l’aide de l’économie, mais qui tient aussi compte du bien-être des individus dans leur société et dans l’environnement au sein duquel ils évoluent », mentionne Jacques Labrèche, membre du conseil d’administration.

« En soutenant le cheminement des personnes qui bénéficient des services de l’organisme, nous croyons intervenir positivement pour favoriser le développement d’un réel sentiment d’inclusion, porteur de confiance en soi et en l’avenir », ajoute-t-il.

Grâce au soutien financier de la Caisse de l’ouest de la Mauricie et aux dons provenant de Stéphanie Milot, auteure et conférencière, de Renaud Bray, des Éditions E.T.C., Midi trente et de Mortagne, l’organisme a pu garnir sa toute nouvelle bibliothèque avec environ 2000$ de livres.

À propos de l’organisme

Le Centre l’Étape est un organisme communautaire de prévention, d’intervention et de sensibilisation en dépendances pour toutes les personnes qui résident sur le territoire de la MRC de Maskinongé. L’organisme accompagne dans différents types de dépendance, non seulement l’alcool ou les drogues. « La dépendance, c’est beaucoup plus vaste! » Notons par exemple les dépendances à l’internet, aux jeux vidéo, aux jeux de hasard et d’argent, à la vapoteuse ou aux médicaments. L’organisme travaille également avec les membres de l’entourage des personnes dépendantes. « Des gens à ne pas négliger, car ils vivent les impacts collatéraux de la dépendance de leur proche. »