La semaine nationale des soins palliatifs jusqu’au 9 mai

ACCOMPAGNEMENT. Jusqu’au 9 mai prochain, c’est la semaine nationale des soins palliatifs et pour la région, une conférence est prévue ce jeudi.

Les services en soins palliatifs à domicile offerts en Mauricie et au Centre-du-Québec offrent à la personne et à ses proches du soutien et de l’accompagnement dans les différentes étapes de la maladie et du deuil. Ils se situent dans un contexte où une guérison n’est plus espérée. Ils visent à atténuer les signes et symptômes qui contribuent à la souffrance en fin de vie et améliorer la qualité de vie de la personne. Ils tiennent compte des préoccupations des personnes et de leurs proches.

Les soins palliatifs ne sont plus prodigués exclusivement dans les hôpitaux ou dans des unités spécialisées. Pour la personne malade et sa famille, le fait de recevoir ces services dans le confort de son domicile favorise le sentiment de sécurité. Toute personne peut en bénéficier, et ce, peu importe son âge. Les soins s’articulent autour de la qualité de vie de la personne. L’autonomie, l’intégrité et la dignité de la personne sont au coeur des interventions.

Si la situation l’exige, les équipes en soins palliatifs à domicile travaillent en partenariat avec les centres hospitaliers, les organismes communautaires et les maisons spécialisées en soins palliatifs de la région, soit la Maison Albatros à Trois-Rivières, la Maison Marie-Pagé à Victoriaville et la Maison René Verrier à Drummondville. Le meilleur endroit où recevoir les soins palliatifs est celui qui répond le mieux aux besoins de la personne.

Les usagers et les proches peuvent compter sur des équipes de soins palliatifs à domicile pour les accompagner, les soutenir, les soulager et les outiller. Les intervenants feront tout pour que cette étape soit vécue le mieux possible, paisiblement, et dans le réconfort des habitudes que l’on a chez soi.

Les services en soins palliatifs à domicile sont offerts à près de 1818 usagers en Mauricie et au Centre-du-Québec chaque année. Pour plus d’information sur les services disponibles pour aider la personne elle-même ou son entourage, contactez l’accueil de l’établissement public de santé de votre territoire.

Conférence

Une conférence intitulée « Je ne me suis jamais pratiquée à mourir », par la docteure Renée Pelletier sera offerte le jeudi 7 mai, de 19h30 à 21h30, à la salle Maurice Pitre (6455, rue Notre-Dame-Ouest, Trois-Rivières), présentée par la cellule Albatros.

Confirmer sa présence à Jacqueline Yergeau au 819 840-9318 ou à Lise Pelchat au 819 840-5933.