Ils ont marqué l’année 2011
Ils sont nombreux à avoir marqué l’année 2011 dans la MRC de Maskinongé, quelques protagonistes de l’actualité nous disent ce qu’ils ont retenu pendant la dernière tournée de la terre autour du soleil et leurs souhaits pour l’année 2012.
Ruth Ellen Brosseau
Pour la nouvelle politicienne, Ruth Ellen Brosseau, 2011 a été une année bien différente des autres. «Beaucoup de choses sont arrivées cette année, l’élection a été un gros changement de vie pour moi. Je peux dire que le décès de notre chef, Jack Layton, m’a touchée. Ç’a changé beaucoup pour notre parti, on a perdu un membre de notre famille.» Après avoir vécu le deuil de son chef, Mme Brosseau a rappelé l’importance de la santé. «Je souhaite bonne santé à tout le monde! Une minute tu es en santé et l’autre non, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Le cancer, c’est quelque chose qui prend beaucoup de vies.»
Jean-Paul Diamond
Le député de Maskinongé à l’Assemblée nationale, Jean-Paul Diamond, a, sans hésiter, parlé du Plan Nord comme projet marquant de l’année qui s’achève. «Ce qui retient le plus mon attention, c’est la mise en place du Plan Nord, un projet qui attire les regards de partout sur la planète. Le plan conduira à la création de 20 000 emplois au Québec.» Dans le même ordre d‘idées, M. Diamond souhaite aux citoyens de voir le domaine de l’emploi leur sourire en 2012. «Que l’année 2012 soit sous le signe de la prospérité économique et de la création d’emplois, précise-t-il, pour les gens de la MRC de Maskinongé et du Québec.»
Nicolas Pellerin
2011 a été une bonne cuvée pour Nicolas Pellerin. Il est véritablement sorti de l’ombre de son frère pour se faire connaître à sa juste valeur et le mois de novembre a été marqué par le lancement d’un album puissant dans le monde du Trad: Petit grain d‘or. Que retient-il de cette année d’effervescence? «Sans doute notre tournée en Allemagne. On a fait fureur dans un très grand festival de musique du monde. Ensuite, je dirais la sortie de notre nouvel album! Un projet que je suis très fier de présenter aux gens.» Musicien dans l’âme, ses souhaits touchent particulièrement le domaine qu’il préconise pour le Nouvel An. «Je souhaite de belles et bonnes musiques à venir, dit-il. Je souhaite de la musique accessible à tous, qui touche et fait du bien aux gens qui l’écoutent. Mais je souhaite par-dessus tout, la paix. À tous les niveaux, pour un monde plus doux.»
Pierre Cloutier
Pierre Cloutier oeuvre à titre de conseiller en développement et communication pour la Société d’aide aux collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé. Les projets ont été nombreux pour la société en 2011, mais il en retient un en particulier. «La première politique de développement durable dans la MRC de Maskinongé représente un aboutissement sensationnel pour nous, si on regarde toutes les démarches que nous avons faites en 2011 pour y arriver. Nous avons aussi reçu la bonne nouvelle que nous allons rester ici pour au moins cinq ans, suite à l’entente signée avec le ministère.» En ce qui concerne l’année à venir, M. Cloutier insiste sur la nécessité d’unir les forces. «Je nous souhaite des projets porteurs pour notre milieu, qu’ils soient économiques ou sociaux. Il va falloir qu’on travaille ensemble dans l’optique de créer d’autres projets porteurs.»
Sylvie Fontaine
Selon la directrice générale du Centre local de développement de la MRC de Maskinongé, Sylvie Fontaine, l’année 2011 en a été une grande pour son organisme et les entreprices qui gravitent autour. «Nous avons instauré le Mur des bons coups. Récemment, nous avons battu un record avec le programme de Soutien au travail autonome, il y a eu aussi un nombre record de visites au Bureau d’information touristique et je suis également fière du mois de l’entrepreneuriat.» Cerise sur le gâteau, le CLD a mis la main sur trois prix nationaux en 2011. Les souhaits de la directrice pour le Nouvel An sont tournés vers la santé économique. «Je souhaite beaucoup de dynamisme à nos entrepreneurs, plus de création d’emplois et la santé économique.»
Marcel Lupien
Pour le directeur du Service de Sécurité Incendie de Louiseville, Marcel Lupien, l’année 2011 a été marquée par l’acquisition de matériel d’appoint dans son domaine. «On a été très actif en matière d’appareils de pointe, explique-t-il. Le conseil municipal a démontré une belle ouverture d’esprit à notre égard. Je retiens aussi les nombreuses visites de prévention dans 950 maisons, qui vont se poursuivent en 2012.» Le souhait de M. Lupien est universel, mais très pertinent: «La santé, c’est ce qui compte le plus! Mais aussi que les gens soient prudents dans leur maison. Je souhaite qu’ils pratiquent une évacuation et qu’ils prennent les moyens pour rester en sécurité et en vie chez eux.»
Danielle Levasseur
La directrice de l’Avenue Libre, Danielle Levasseur, s’apprête à traverser une année charnière avec son organisme qui vient en aide aux personnes vivant des problèmes de santé mentale. Ils célébreront leur vingtième anniversaire en 2012. Toutefois, 2011 a permis l’émergence d’une chorale qui mettait en vedette le talent de certains membres. «On a fait deux tournées avec la Tournée enchantée, c’est un très bel outil de sensibilisation.» En lien avec son organisme, Mme Levasseur a insisté sur l’importance d’une valeur en particulier dans ses souhaits de 2012. «Je souhaite que les gens aient plus d’empathie envers les autres. Parce que c’est avec l’empathie, la compréhension, qu’on peut espérer plus de paix dans le monde.»
Francis Laneuville
Le président de l’équipe du Bellemare de Louiseville évoluant dans la Ligue de Hockey Senior, Francis Laneuville, a opéré plusieurs changements cet automne. «Je retiens de cette année à quel point le calibre a augmenté dans notre ligue et évidemment le grand changement de l’image de notre équipe.» Celui-ci souhaite offrir tout un cadeau aux partisans en 2012. «Je sais que ceux qui suivent le club depuis les cinq dernières années vont espérer qu’on passe le premier tour des séries. Mais je ne veux pas m’arrêter-là, je veux qu’on passe au travers du premier, deuxième et troisième tour. Je pense, en fait, je suis sûr qu’on a l’équipe pour aller jusqu’au bout!»
André Lamy
Le directeur du journal L’Écho de Maskinongé, André Lamy, a un regard posé constamment sur l’actualité locale, mais il a retenu une nouvelle internationale comme évènement marquant de 2011; le printemps arabe. «C’est quelque chose qui m’a surpris. Après les révolutions, ils ont réélu des islamistes au pouvoir, je ne comprends pas le raisonnement qu’ils ont eu.» Par ailleurs, le souhait de M. Lamy s’adressait personnellement aux lecteurs qui ont vécu des jours difficiles en matière d’emploi en 2011. «Je leur souhaite de la job! Que les fermetures d’usine arrêtent pour qu’on efface le climat de morosité qui existe en ce moment.»