Hausse de taxes de 10,75% à Yamachiche

YAMACHICHE. Le secteur urbain de Yamachiche verra sa hausse de taxes atteindre 10,75% pour une maison moyenne considérant les importants travaux d’assainissement des eaux qui seront effectués au cours de la prochaine année.

« La hausse de 10,75% est dans le secteur urbain. C’est à cause des égouts puisque cette année il faudra vider nos étangs, puis ça va coûter 600 000$ faire ça. Donc c’est un gros coup à donner au niveau des égouts, mais probablement qu’il y aura des correctifs l’an prochain », explique Paul Carbonneau maire de la municipalité. Le secteur rural n’étant pas desservi par le service d’égout municipal aura pour sa part une augmentation moyenne de 5.96 % de ses taxes.

Le maire souligne que ces travaux au niveau de l’assainissement des eaux devaient obligatoirement être effectués dans la prochaine année.

En ce qui concerne le Programme triennal d’immobilisations, Yamachiche prévoit 2 500 000$ pour la mise à niveau des étangs. La municipalité doit en effet les mettre à niveau afin de pouvoir accueillir de nouvelles résidences. « Après les avoir mis à niveau, on va pouvoir travailler sur notre développement domiciliaire. Ce sera 85 terrains qui vont être en vente probablement pas en 2024, plus en 2025 et là-dessus il y aura du multilogement et toute sorte d’aménagement », témoigne monsieur Carbonneau. Ce projet domiciliaire s’évalue à 4 500 000$.

Le Programme triennal d’immobilisations prévoit également 2 000 000$ pour le projet de réaménagement de l’église et du presbytère de la communauté, sous condition d’une réponse favorable de la population. Un référendum est ainsi toujours prévu et celui-ci devrait avoir lieu au printemps 2024. « Il y aura d’autres séances d’information de la part de la coopérative. Puis nous (la municipalité) on va envoyer un dépliant pour expliquer aux gens ce sera quoi notre rôle dans ce projet-là. Nous, on sera propriétaire des bâtisses, mais on ne s’occupera pas de l’intérieur. Donc on veut informer les gens comme il le faut pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée lors du référendum. Si les gens nous disent  »ok continuez », on va y aller, puis s’ils disent  »arrêtez », on va arrêter ça », souligne le maire.