Grand rassemblement pour la Journée mondiale de l’eau
EAU SECOURS. Ce dimanche 22 mars sera souligné la Journée mondiale de l’eau à Trois-Rivières. Une marche citoyenne débutera à 14h au parc Champlain pour se terminer à l’église Sainte-Cécile vers 15h. Il s’en suivra une cérémonie-spectacle…
Tous les citoyens de la Mauricie sont invités pour l’évènement.
Cette Journée mondiale de l’eau, «Eau Secours», est organisée par la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau, en collaboration avec le Conseil central du Coeur du Québec–CSN, la Société St-Jean-Baptiste de la Mauricie et la Coalition trifluvienne pour une eau très saine (CTETS).
Le spectacle gratuit aura lieu de 15h à 17h à l’église Sainte-Cécile, avec pour maître de cérémonie Jean-François Bastien, auteur, compositeur et interprète de la région.
«L’eau a toujours été l’élément essentiel de notre région de la Mauricie et même du Québec. Des traites de fourrures à l’électricité, l’eau nous a soutenus dans notre développement. Cependant, avons-nous été un bon compagnon de route? Nous l’avons utilisé, exploité et maltraité trop longtemps, et trop longtemps, nous l’avons ignoré», lance Guy Rousseau.
«Il faut que les gens de partout embarquent et viennent fêter l’eau et festoyer en grand nombre. On veut envoyer un signal! Dans l’histoire du Québec, on est rendu au moment où tu ne touches pas à mon eau! On invite les gens à amener leurs enfants pour leur apprendre que leur avenir se décide présentement avec des gestes comme celui-là», ajoute Jean-François Bastien.
Les artistes suivants se produiront: Raôul Duguay, JiCi Lauzon, Fabiola Toupin, Robert Duchesne, Jacques Dupont, Roger Kemp, Nancy R. Lange, Sylvie Langevin, le groupe Machin Chouette, Guy Marchands, Diane Noury, Nicole O’Bomsawin, Baptiste Prud’homme et Samuel Ricard.