Fablus: Une expérience inoubliable à la télévision

Les fondateurs de la maison d’édition et de création Flabus de Sainte-Ursule ont vécu un moment riche en émotions lorsqu’ils ont conclu une entente avec deux dragons, dans le cadre de la populaire émission Dans l’oeil du dragon diffusée à Radio-Canada, la semaine dernière.

La maison d’édition ursuloise est créée depuis déjà un an et demi et ce n’est pas les projets qui manquent pour Nicole Lebel et Francis Turenne. Lorsqu’ils ont posé leur candidature à l’émission au mois de décembre, ils étaient en recherche de financement ou de partenaires d’affaires pour continuer de développer leurs nombreuses idées et prendre de l’expansion.

Lors de l’émission, après la présentation de Fablus, les deux dragons François Lambert et Alexandre Taillefer ont proposé une offre de 100 000$ pour 50% des parts de l’entreprise, offre qui a été acceptée. Une offre qui semble-t-il n’était pas à ignorer.

«Nous on demandait 30% des parts et on s’est fait offrir 50%. Sauf qu’en ayant deux dragons, on peut compter sur deux personnes qui ont fait leurs preuves. On s’est dit qu’on préférait avoir la moitié d’une grosse tarte que la totalité d’un petit gâteau», illustre Nicole Lebel, auteure et fondatrice de Fablus.

Une belle aventure télévisuelle

L’espoir de voir l’entreprise fleurir et s’épanouir lors des prochaines années est sans aucun doute grandissant. L’expérience télévisuelle fût de courte durée, mais juste assez pour donner le coup de pouce nécessaire afin de faire connaître Fablus et ses fondateurs.

«C’était vraiment le fun comme expérience, mais un gros rush d’adrénaline. C’était très stressant, tant au niveau de la préparation que lors du tournage», raconte madame Lebel.

Selon elle, la préparation a joué un rôle très important lors de la présentation de leur entreprise face aux dragons. «À chaque étape, il y avait de la préparation qui s’ajoutait et je pense qu’on était très bien préparé. En plus de passer premier, on est très satisfait du déroulement de notre aventure à la télévision», affirme madame Lebel.

L’entente avec les deux dragons n’est toujours pas officielle. Un processus est enclenché afin d’effectuer des vérifications auprès de l’entreprise avant d’officialiser le tout. Il s’agit d’un processus qui pourrait durer plusieurs mois.

Après la diffusion de l’émission, les entrevues ont été nombreuses et ce passage à la télévision a offert une excellente vitrine pour aider et motiver Nicole Lebel et Francis Turenne à poursuivre dans leur rêve.

«On a eu beaucoup d’entrevues dans les médias partout à travers la province, les commentaires sont très positifs à notre endroit et on est très content de voir comment ça se passe actuellement. C’est certain que c’est une très belle visibilité et une bonne motivation pour nous», avoue Nicole Lebel.

Beaucoup de projets pour Fablus

Les projets ne cessent de naître chez Fablus. On prévoit pour 2013 faire vingt titres de phil et sophie. De plus, madame Lebel espère que cette collection devienne une série télévisée en anglais et en français qui pourrait être exportée en Europe et aux États-Unis.

Plusieurs opportunités et avenues s’offrent à eux en plus de l’entente qui pourrait s’officialiser avec les dragons. Preuve que cette maison de création et d’édition familiale axée sur l’épanouissement de la jeunesse s’installe dans le marché et continue de récolter le succès lié aux efforts que Francis et Nicole mettent dans ce beau projet jeunesse.

Dans la MRC de Maskinongé, les livres de chez Fablus sont disponibles à la boutique Kelly-Dric de Louiseville ou sur le site Web de l’entreprise. Madame Lebel et monsieur Turenne sont très occupés, ils prenaient la route au terme de notre entretien pour Edmundston et la Côte-Nord afin d’y visiter les écoles pour y présenter des ateliers, mais aussi pour exposer dans les salons du livre.