Dîner de Noël des nouveaux arrivants : une fête de famille multiculturelle 

COMMUNAUTÉ. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la MRC de Maskinongé organisait le 10 décembre dernier au Restaurant La Porte de la Mauricie de Yamachiche son traditionnel dîner de Noël multiculturel.

Le dîner de Noël multiculturel regroupait près de 300 invités. Parmi ceux-ci, il y avait de nouveaux arrivants, toutes origines confondues, maintenant établis dans notre MRC, ainsi que les Québécois qui participent au programme de jumelage interculturel. Tout le monde était réuni pour partager les joies de la fête de Noël.

Les familles et les enfants en ont eu plein la vue avec un jeu gonflable, la station de maquillage, l’activité de bricolage de Mme Marie-Josée Boisvert, sans oublier l’incontournable visite du Père Noël et de ses lutins qui ont distribué des cadeaux.

Certains nouveaux arrivants et Québécois nous ont même présenté des performances musicales et artistiques. Notons également la présence de « Voix de Pasaj et les 100 Voix » et de Maude Alain-Gendreau à l’animation.

L’évènement a permis aux personnes présentes de partager un repas, de créer des liens et de célébrer, pour certains, leur premier Noël dans leur terre d’accueil. Ce contexte chaleureux de rassemblement accentue le sentiment d’appartenance à leur communauté d’accueil.

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) remercie tous les partenaires et  invités présents qui ont contribué à la réussite de cette activité.

Rappelons que le service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la MRC de Maskinongé a pour mission de favoriser l’attraction et l’intégration des nouveaux arrivants en leur assurant de bonnes conditions d’accueil et d’établissements. Le SANA est également reconnu comme étant un organisme de liaison entre les nouveaux arrivants et les ressources du milieu.